Une équipe vient de découvrir la trace de nuages d'eau dans l'épaisse atmosphère d'une naine brune ressemblant à Jupiter. C'est une première hors de notre système solaire.
Wise 0855 est une naine brune située à seulement 7,2 années-lumière de la Terre. Malgré sa proximité, cet astre cinq fois plus massif que Jupiter, n’a été découvert qu’en 2014 tant sa lueur est faible. Il faut dire que l’on estime sa température de surface entre -48°C et -13°C. Des chercheurs de l’université de Santa Cruz en Californie ont réussi a étudier malgré tout son spectre depuis la Terre, en poussant le télescope Gemini North dans ses retranchements.
Presque tout comme Jupiter
Ce télescope situé à Hawaï possède en effet un spectrographe à infrarouge qui a pu scruter Wise 0855 dans une bande de 4,5 à 5,2 µm. Les mêmes longueurs d’ondes qui ont servi à étudier les émissions thermiques de Jupiter. Résultats : Le spectre révèle la présence de vapeur et de nuages. Et l’apparence globale du spectre est très similaire à celle de Jupiter. En outre, précisent les auteurs de l’étude, soumise à The Astrophysical Journal Letters et disponible sur ArXiv, le spectre obtenu en 13 nuits d’observation est d’assez bonne qualité pour se pencher sur les processus chimiques et dynamiques qui animent cette atmosphère. Comme ce que l’on a pu faire pour Jupiter, mais cette fois, sur un monde hors du système solaire.
Par Sophie Hoguin
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE