Lundi 10 décembre 2018, 415 investisseurs institutionnels cumulant 32 000 milliards de dollars d’actifs ont publié la Déclaration mondiale 2018 des investisseurs aux gouvernements sur le changement climatique. Ils y réitèrent leur « soutien total à l’accord de Paris » et appellent les gouvernements présents à la COP24 en Pologne à « mettre à jour et renforcer leurs contributions nationales pour atteindre l’objectif de réduction des émissions fixé par l’accord de Paris, en commençant le processus dès 2018 et en le menant à bien d’ici 2020 ».
Trois priorités pour davantage de résilience
La déclaration met en avant trois priorités : atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, accélérer les investissements du secteur privé dans la transition vers une réduction des émissions de carbone et s’engager à améliorer les rapports financiers sur le climat. Les investisseurs soutiennent des politiques spécifiques, notamment la fixation d’un prix élevé du carbone, ainsi que l’élimination progressive du charbon et des subventions aux combustibles fossiles. Ils appellent aussi les gouvernements à soutenir publiquement les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD) et à les appliquer dans leurs juridictions d’ici 2020.
Selon la déclaration, les gouvernements doivent faire beaucoup plus pour accélérer la transition vers une économie à faible carbone. Ils amélioreront ainsi la résilience de notre économie, de notre société et du système financier aux risques liés au climat. Parmi les signataires figurent les plus importants fonds de pension, gestionnaires d’actifs et sociétés d’assurance du monde. On trouve des noms bien connus tels qu’AXA IM, BNP Paribas AM, CM-CIC AM, ERAFP, Mirova, La Banque Postale, HSBC GAM, Allianz GI, BBVA.
Coup de projecteur sur le charbon
Les investisseurs appellent à la suppression progressive du charbon dans le monde entier. Ils saluent le soutien croissant dont bénéficie la Global Powering Coal Alliance. Lancée par le Royaume-Uni et le Canada, l’Alliance compte désormais 28 signataires des gouvernements nationaux, aux côtés d’autres partisans sous-nationaux et d’entreprises. Elle comprend notamment neuf états des États-Unis.
Malgré la politique de l’administration Trump, plusieurs investisseurs américains s’engagent. « À la caisse de retraite commune de l’État de New York, nous sommes toujours engagés et restons déterminés à soutenir les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, affirme Thomas P. DiNapoli, contrôleur de l’État de New York qui supervise la caisse de retraite commune de l’état de New York, un fonds de pension de 207 milliards de dollars. La transition vers une économie à faibles émissions de carbone offre de nombreuses possibilités de création de valeur, et les investisseurs qui ignorent l’évolution du monde le font à leurs risques et périls. »
Dans l'actualité
- La COP23 lance une année clé pour le climat
- La COP 23 marquée par les catastrophes naturelles meurtrières de 2017
- COP22 : quel rôle pour la science ?
- Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #5
- Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #4
- Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #1
- Climate Policy Tracker décrypte les réglementations climatiques mondiales
- La France se dote d’un plan d’adaptation au changement climatique
- Le climat au secours des émissions de CO2 du secteur électrique
- Le projet de Traité européen pour un Pacte Finance-Climat dévoilé
- L’Affaire du siècle dépose une requête contre l’État au nom de la justice climatique
- La Convention citoyenne pour le climat en construction
- Changement climatique : les Français partagés entre préoccupation et scepticisme