Voilà que le TGV est à la traîne. Autrefois détenteur du record de vitesse (avec une pointe à 574,8 km/h en 2007), le fleuron des trains français s’apprête à être relégué en deuxième position avec l’arrivée prochaine des trains à sustentation magnétique.
Cette nouvelle génération de train, dont on parle de plus en plus, est encore en phase de test. Dernièrement, la compagnie centrale ferroviaire ‘Central Japan Railway’ a fait part des performances impressionnantes de son poulain, le dernier Maglev, suite à un test effectué dans la préfecture de Yamanashi – au centre de la région du Chūbu. Le prototype, en reliant les villes d’Uenohara et Fuefuki, a pu atteindre les 600 km/h, alors qu’il tractait sept wagons, apparemment sans passagers. Il s’agit du nouveau record de vitesse en la matière.
Une performance rendue possible grâce au procédé de mise en lévitation magnétique. Le Maglev se sert en effet des forces magnétiques pour se déplacer. De fait, il n’entre jamais en contact avec les rails et supprime donc la résistance au roulement (la déformation des roues due au poids du train), ce qui lui permet de gagner en rapidité.
L’objectif de la compagnie japonaise est la mise en service effective en 2027 du JR-Maglev. Seuls les habitants de Tokyo et Nagoya seraient pour le moment concernés. Il est prévu que le train relie ces deux villes, distantes de 260 kilomètres, en quarante minutes soit un gain de temps de quarante minutes par rapport à la version actuelle. Le montant des travaux est estimé à 42,7 milliards d’euros pour la ligne, et environ 65 milliards concernant le projet dans son intégralité.
Par Sébastien Tribot
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