La Hollande a fait un geste fort en faveur du développement de son parc de voitures électriques : l’autre pays du fromage devrait se doter dans les deux ans d’un réseau de plus de deux-cents stations de recharge rapide pour véhicules électriques, représentant un maillage dense d’une station tous les cinquante kilomètres sur les grands axes routiers. L’annonce, qui a été faite la semaine dernière, a eu le mérite de ne pas passer inaperçue dans le cercle plus si fermé des propriétaires de véhicules électriques.
C’est le groupe helvético-suédois ABB – le plus grand constructeur de réseaux électriques au monde – qui a raflé la mise auprès de l’opérateur néerlandais Fastned et qui devra livrer 201 stations réparties sur tout le territoire, à l’horizon 2015, faisant des Pays-Bas le pays possédant le plus grand réseau national de stations de recharge rapide pour véhicules électriques au monde. Les premières stations devraient vraisemblablement être prêtes dès le mois de septembre, si les délais impartis sont respectés.
Chacune des stations comprendra différents types de bornes de recharge, dont les Terra 52 et Terra 53 de ABB, bornes mixtes de 50 kW aptes à recharger un véhicule électrique en moins de trente minutes. Ce réseau devrait être capable de « satisfaire tous les véhicules électriques élaborés par les principaux constructeurs européens, américains et asiatiques » d’après les responsables du projet. Le paiement, l’assistance à distance et les mises à jour seront pris en charge via du cloud-computing. Enfin, des panneaux photovoltaïques placés sur le toit des stations viendront compléter le tableau.
Par Moonzur Rahman
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