Intelligence artificielle, machine learning fédéré, informatique quantique… De nouvelles technologies sont lancées régulièrement et font la Une des médias. La publicité précoce autour de ces percées technologiques – souvent présentées comme « révolutionnaires » – produit un certain nombre d’histoires de réussite. Mais l’intérêt s’essouffle dès que des expériences et des mises en œuvre échouent. Les principales causes sont des problèmes de performance et un faible retour sur investissement.
Après ce creux des désillusions, de plus en plus d’exemples montrent comment des entreprises peuvent tirer profit d’une nouvelle technologie qui est mieux comprise. Enfin, un « plateau de productivité » témoigne de l’adoption progressive par le grand public.
Cette suite d’étapes constitue les cinq phases clés du cycle de vie d’une technologie, les fameux « Hype Cycles » du cabinet Gartner.
Publié récemment, son « Hype Cycle for Emerging Technologies » présente un ensemble de technologies émergentes « à connaître absolument ». « Ces technologies sont susceptibles d’apporter des avantages transformationnels au cours des deux à dix prochaines années », expliquent les analystes de ce cabinet américain.
Les technologies émergentes se répartissent en quatre thèmes.
- L’intelligence artificielle autonome : l’évolution rapide de l’IA produit des systèmes capables de fonctionner avec un minimum de supervision, de s’améliorer et de prendre des décisions efficaces dans des environnements complexes.
- La productivité des développeurs : la technologie augmente la productivité des développeurs, ce qui leur permet de fournir plus rapidement des produits de meilleure qualité.
- L’expérience globale : l’imbrication de l’expérience client, de l’expérience employé et de l’expérience utilisateur permet de fidéliser les clients et les employés.
- La sécurité et la protection de la vie privée : les organisations deviendront plus résilientes en utilisant des techniques de sécurité et de protection de la vie privée qui créent une culture de confiance mutuelle et de sensibilisation.
Où en sont les technologies les plus prometteuses comme l’IA – et en particulier l’IA générative que tout le monde ou presque a découverte après le lancement de ChatGPT en novembre 2023 ?
L’IA autonome
Selon Gartner, l’IA générative (ou GenAI en anglais) a « dépassé le pic des attentes exagérées », car les entreprises continuent de passer de l’enthousiasme pour les modèles de base à des cas d’utilisation qui génèrent un retour sur investissement. Cela accélère l’IA autonome.
Alors que la génération actuelle de modèles d’IA manque d’autonomie, les laboratoires de recherche en IA mettent rapidement sur le marché des agents capables d’interagir dynamiquement avec leur environnement pour atteindre leurs objectifs, bien que ce développement soit un processus progressif.
Selon Gartner, les technologies multi-agents pourraient arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans. D’autres systèmes d’IA autonomes, tels que les robots humanoïdes en milieu professionnel, pourraient se généraliser, mais dans un avenir plus éloigné.
Gartner cite notamment le cas de l’intelligence artificielle quantique qui est encore un domaine de recherche embryonnaire. Cette technologie vise à exploiter les propriétés uniques de la mécanique quantique pour développer de nouveaux algorithmes d’IA plus puissants qui offrent des performances supérieures aux performances classiques.
À propos de la confidentialité des données, Gartner note que les entreprises deviendront plus résilientes en utilisant des techniques de sécurité et de protection de la vie privée qui créent une culture de confiance mutuelle et de prise de conscience des risques partagés entre les équipes.
Les technologies émergentes censées améliorer la sécurité et la protection des données personnelles comprennent notamment :
- l’AI TriSM (« Artificial Intelligence Trust, Risk, and Security Management » ou « gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l’intelligence artificielle » ;
- le machine learning fédéré permettant d’entraîner un algorithme centralisé de manière distribuée, sans que les utilisateurs aient à dévoiler leurs données ;
- Le chiffrement homomorphique : proche du sommet du « Hype Cycle », cette technique de cryptographie permettant de réaliser des opérations sur des données chiffrées sans que celles-ci aient à être déchiffrées.
Cet article se trouve dans le dossier :
Encadrer le développement de l'intelligence artificielle pour favoriser une innovation responsable
- Agents autonomes : l'IA en roue libre ?
- Comment l'Union européenne compte encadrer l'intelligence artificielle
- « Il nous faut une législation agile pour s’adapter au mieux à cette technologie - l’IA - que l’on ne capte pas encore parfaitement »
- « Il faut bien avoir à l’esprit que les IA ne sont pas des logiciels comme les autres »
- Peut-on concevoir des algorithmes réellement éthiques ?
- Les nouvelles technologies seront plus autonomes et respectueuses de la vie privée
- Les ingénieurs face à la vague de l’IA
- L’IA au travail : un assistant ou un danger pour notre emploi ?
- Spore.bio accélère les tests bactériologiques
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Intégrer l’IA dans votre entreprise, pour un usage utile et raisonné [L’IA s’invite dans nos métiers #2]
- Des mondes virtuels aux impacts environnementaux bien réels
- Un référentiel pour mesurer et réduire l'impact environnemental de l'IA
- Un nouveau système d'intelligence artificielle autoalimenté à l'énergie solaire
Dans l'actualité
- Un nouveau système d’intelligence artificielle autoalimenté à l’énergie solaire
- Les tendances majeures de l’intelligence artificielle pour les ingénieurs en 2024
- Comment la « Due intelligence » permet de repérer des arnaques aux NFTs
- Comment l’intelligence artificielle devine-t-elle facilement vos mots de passe ?
- La revue du Magazine d’Actualité #5 : du 30 septembre au 4 octobre
- Les avantages et les limites du concept de la neutralité technologique
Dans les ressources documentaires
- Intelligence artificielle dans le cadre de la transformation numérique
- Apprentissage statistique non supervisé
- Systèmes à bases de connaissances
- Maîtriser le processus de gestion de la relation client
- Sécurité de l’information, cybersécurité et protection des données de vie privée - NF EN ISO/IEC 27001 : 2023