Décryptage

Les nanotechnologies ont désormais leur guide

Posté le 3 juin 2010
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

En avril 2010, les Editions des Techniques de l'Ingénieur ont lancé le premier guide consacré au marché français des nanotechnologies. Annuaire des sociétés, chiffres clés, innovations technologiques, exemples concrets d'applications, questions de sécurité... zoom sur cette filière au sens large et sur ses enjeux.

Les nanosciences et les nanotechnologies connaissent depuis les années 90 un formidable essor. Considérées comme l’un des moteurs de la prochaine révolution industrielle, les nanotechnologies présentent un potentiel de développements et d’applications considérables, notamment dans les domaines des biotechnologies, des matériaux, et des technologies de l’information et de la communication.  Les chiffres sont évocateurs :

Pourtant, comme en témoigne les conclusions du grand débat public sur les nanotechnologies, force est de constater que beaucoup d’éléments sont encore mal connus des professionnels, industriels et chercheurs. Les risques sanitaires et environnementaux en premier lieu, mais aussi les opportunités de croissance, les réels bénéfices technologiques ainsi que les acteurs présents sur ce nouveau secteur. En effet, que sait-on réellement du marché des nanotechnologies en France ? Quelles entreprises sont impliquées dans son développement ? Quels produits sont concernés ? Edité par les Techniques de l’Ingénieur en partenariat avec la société de conseil ALCIMED, le tout nouveau guide des nanotechnologies est le premier et le seul annuaire de référence multisectoriel consacré au marché français. Il permet de dessiner les contours de ce marché émergent et répond au besoin des professionnels de se repérer dans ce nouvel environnement concurrentiel.

Une expertise associant analyses et données pratiques

Le lecteur y retrouvera :

  • Un répertoire exhaustif des entreprises et organismes dont l’activité est liée aux nanotechnologies ;
  • Un référencement de tous les acteurs de la chaîne de valeur des nanotechnologies, du fournisseur de matériaux ou d’équipements à l’utilisateur final, en passant par le transformateur et l’intégrateur ;
  • Une hiérarchisation des sociétés par secteur industriel ;
  • Une analyse complète du marché français par les experts du CEA, du CNRS, de l’OMNT, de l’AFSSET, de l’AFSSA, etc. : études sectorielles, enjeux économiques, réglementations, nouveaux produits et opportunités de croissance.
  • Un code QR ®, sur chaque fiche entreprise, permettant de récupérer instantanément et automatiquement avec un smartphone l’adresse du site Internet de chaque société référencée.

Le cahier nanotechnologies sur Instantanés Techniques
Considérées comme l’un des moteurs de la prochaine révolution industrielle, les nanotechnologies présentent un potentiel d’applications considérables, notamment dans les domaines des TIC, des matériaux, de la santé et de l’énergie. Mais elles suscitent également beaucoup de craintes comme en témoigne le débat public sur les nanotechnologies. Zoom sur les débats et les innovations de cette filière. Voir le cahier : nanotechnologies : quelles promesses, quelles réalités


Pour aller plus loin