Entretien avec Ian Stokes, expert du réseau Techniques de l’Ingénieur en management et méthode agiles
Techniques de l’Ingénieur : Ian Stokes, qu’entend-t-on par méthodes Agiles ?
Pensées à l’origine pour l’informatique, les méthodes Agiles impliquent un dialogue constant entre l’équipe impliquée sur les aspects techniques du projet, et l’équipe représentant les attentes du marché visé, des utilisateurs. Et ce tant sur la valeur du produit que sur son coût, ses orientations stratégiques, etc. Elles s’appliquent donc à tous les métiers concernés par du développement de produit. Le scrum master doit ainsi avoir une vue large, être capable donc d’intégrer de nouvelles méthodes, de les faire évoluer. Ce qui n’est pas toujours une réussite.
Techniques de l’Ingénieur : Y a-t-il un réel besoin de ce type de méthodes chez les ingénieurs ?
Ian Stokes : Oui, mais peu sont conscients qu’ils pourraient ainsi atteindre une bien meilleure synergie entre ingénieurs, concepteurs et responsables commerciaux, et ainsi insuffler plus d’intelligence dans leurs projets. Il faut d’abord qu’ils prennent conscience de ces enjeux, pour ensuite adapter ces méthodes à leurs process.
Techniques de l’Ingénieur : Vous animez chez Techniques de l’Ingénieur une formation relative aux méthodes agiles, spécifiquement la méthode SCRUM décrite plus haut. Qu’est-ce qui la caractérise ?
Le tout à travers notamment des cas concrets, en suivant une pédagogie très active, très visuelle, à l’instar des méthodes Agiles elles-mêmes.
Techniques de l’Ingénieur : Vous participez également à un cycle de formation concernant le management de projet technique. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Ian Stokes : Il porte plus sur les bases du management de projet, de façon plus générale, mais non « classique » pour autant, car en constante évolution. Cela s’adresse spécifiquement aux ingénieurs concernés par la production, logistique, les technico-commerciaux. Mais toujours dans un esprit de pédagogie active : c’est dans l’interactivité que l’on intéresse les stagiaires, et ainsi qu’ils s’approprient ces nouvelles méthodes.
Ian Stokes est spécialisé dans le management de projet depuis les années 1980. Consultant indépendant et formateur professionnel, il a exercé des fonctions de responsable qualité en industrie dans des domaines tels le ferroviaire, l’automobile, l’électronique, ou encore la pétrochimie. Commercial à l’origine, il s’est ainsi spécialisé dans le management du changement, le développement de produits et l’innovation, notamment dans le développement de nouvelles méthodes pédagogiques et de management, telles les méthodes Agiles.