La protection contre toute fuite d’huile des systèmes hydrauliques a encore gagné en importance en raison des nouvelles prescriptions relatives à la protection de l’environnement. Il est donc très important d’utiliser des joints neufs à chaque remplacement de composant, seule manière de parer aux défauts d’étanchéité des systèmes hydrauliques. Pour cette raison, Parker Hannifin, premier fabricant mondial des technologies du mouvement et du contrôle, propose le nouveau filtre sommet de réservoir PT qui se caractérise par sa construction brevetée: l’élément filtrant et le couvercle du corps du filtre sont déjà intégrés dans l’élément consommable. Le remplacement de l’élément filtrant commercialisé sous forme d’accessoire à monter sur le réservoir.est ainsi simplifié car il n’y a plus de pièces détachées qui doivent être de nouveau montées (de nouveaux joints sont ainsi utilisés à cet endroit critique à chaque fois que l’élément filtrant est remplacé).
Le filtre PT qui est conçu pour des débits atteignant 400 l/min à une pression de service pouvant atteindre 10 bar, est construit de telle sorte que l’huile coule de l’intérieur vers l’extérieur à travers le filtre. Ainsi, les impuretés filtrées restent à l’intérieur quand l’élément filtrant est remplacé. Le système ne peut donc pas être encrassé de nouveau si des gouttes d’huile retournent dans le réservoir lors de la manipulation. Par ailleurs, l’air dans les liquides hydrauliques réduisant la puissance des pompes par cavitation, le diffuseur Parker garantit que l’air ne pénètre plus dans les conduites de retour et que l’huile s’écoule ainsi plus facilement dans le réservoir. L’utilisation du filtre PT assure ainsi une performance optimale et une réduction des charges d’exploitation.
contrôler l’état du liquide hydraulique reste une nécessité
Autre innovation de Parker Hannifin : le nouveau filtre haute pression duplex EADPF qui autorise la commande à distance grâce à une électrovanne hydraulique intégrée. L’unité commute automatiquement sur le second élément filtrant quand le premier doit être changé. Elle envoie simultanément un signal d’avertissement au système de surveillance pour informer de la nécessité d’un changement de filtre. Pour éviter tout dommage dû à des pointes de pression, le système met automatiquement en fonction la ligne équipotentielle avant la commutation sur l’élément filtrant non encore utilisé du filtre double. Cette solution fait disparaître le risque de la commutation manuelle qui ne peut garantir l’utilisation correcte de la ligne.
En dépit de toutes ces précautions, il demeure important de contrôler l’état du liquide hydraulique afin de garantir un fonctionnement durable et fiable des systèmes hydrauliques. Pour ce faire, des échantillons sont généralement envoyés à des laboratoires externes. Une pratique relativement chère et qui prend du temps. Avec le icount Mini-Lab de Parker monté sur un chariot, il devient possible de réaliser sur site, en peu de temps, une analyse fiable du liquide hydraulique selon les normes ISO-4409:1999 et NAS1638, avec une précision comparable à celle d’un laboratoire professionnel. Grâce à une technologie laser de comptage, un compartiment échantillon pressurisé grâce à un compresseur intégré et un dispositif astucieux minimisant toute contamination croisée, les tests et de contamination sont réalisés en trois étapes très simples : prélèvement d’un échantillon de liquide hydraulique sur le système, analyse de ce liquide durant trois minutes puis impression du rapport d’analyse.