Stimuler les chercheurs pour les encourager à travailler à la croissance de nos industries mais aussi de l’emploi, voilà l’objectif de ce prix : « Nous constatons que les chercheurs sont principalement évalués en France sur leurs publications. Ils n’ont pas toujours conscience que si leur principal objectif est de développer la connaissance scientifique, ils peuvent aussi contribuer à créer des emplois, à lancer une dynamique économique sur un territoire. C’est cet état d’esprit que le prix FIEEC cherche à promouvoir : le monde de la recherche peut accompagner le développement des PME-ETI par un apport à fort contenu technologique », précise Joseph Puzo, initiateur de ce prix et PDG de la société Axon’Cable.
Le premier prix a donc été attribué à David Andreu, maître de conférence à l’université de Montpellier, de l’équipe projet DEMAR INRIA/LIRMM pour ses travaux sur la robotique et sur la stimulation électro-fonctionnelle appliquée à la santé. Ces travaux ont permis de fabriquer des dispositifs d’électrostimulation des nerfs et des muscles pour la rééducation des malades avec des fonctionnalités sans fil. Ces produits sont commercialisés par la société Vivaltis, PME de Montpellier de 25 personnes.
Le second prix récompense Dominique Bergogne, du Laboratoire Ampère CNRS UMR5005 Ingénieur et maître de conférence à l’université Claude Bernard de Lyon, ses travaux sur l’électronique de puissance et la gestion de l’énergie ont contribué à développer un convertisseur de puissance pour récupérer de l’énergie sur un réseau électrique de transport en commun, commercialisé par une ETI, la société ADETEL Group, basée en Rhône-Alpes et employant 600 personnes.
Le troisième lauréat est Sébastien Pellevrault, docteur en télécommunication optique, pour sa contribution au développement d’un capteur intégré dans un appareil portatif capable d’évaluer efficacement et de façon stable l’épaisseur d’une lame d’eau sur une piste d’aéroport. Cette solution est commercialisée par la société francilienne RINCENT BTP.
La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) est une Fédération de l’industrie qui rassemble 29 syndicats professionnels dans les secteurs de l’électricité, de l’électronique et du numérique (biens d’équipement, biens intermédiaires et biens de consommation). Le Prix de la Recherche Appliquée est un de ses engagements pour favoriser la rencontre entre l’entreprise et la recherche publique.
La FIEEC et ses partenaires, OSEO, l’association des Instituts Carnot, Supelec et la société 3A donnent d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2013 aux chercheurs dont les travaux ont été industrialisés dans une PME ou une ETI. Le dossier sera disponible au printemps sur le site du FIEEC www.fieec.fr.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique