Créée en 2009 suite à un essaimage du CEA/Léti, la société Arnano détient une licence exclusive pour le disque de saphir synthétique. Cette technologie développée par Alain Rey, Président d’Arnano, et basée sur les procédés de la microélectronique développés depuis plus de 40 ans au CEA/Léti, permet de graver des documents sur des plaques de 1,5 mm d’épaisseur. Grâce à un gravage microscopique, Arnano reproduit les images des documents avec des moyens à haute résolution pour assurer une qualité optimale des textes et des photos sur une surface réduite. Un simple microscope ou tout système optique grossissant suffit ensuite pour lire les documents gravés en caractères de 10 microns de hauteur, soit 2 ou 3 fois moins qu’un cheveu.
« Les technologies numériques rencontrent des difficultés pour un archivage pérenne du fait de la courte durée de vie des supports comme les CD, DVD, bandes magnétiques,… et de l’évolution constante des systèmes informatiques qui rendent rapidement les données illisibles. C’est pourquoi de nombreuses organisations utilisent encore des « supports analogiques » comme les microfiches et microfilms d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Extrêmement robuste du fait de son caractère minéral et avec une durée de vie allant jusqu’à 2.000 ans, le saphir vient donc aujourd’hui révolutionner la conservation de documents en offrant un support inaltérable pour traverser les siècles » précise Philippe Fosse, Directeur d’Arnano.
Le disque de saphir offre en effet une durée de stockage estimé à plus de 2.000 années grâce à la robustesse inégalée des matériaux (saphir et métal réfractaire) et à la technologie utilisée (résistance aux facteurs biologiques, chimiques et physiques, à l’abrasion, au feu et aux inondations ainsi qu’aux rayonnements UV, électromagnétiques…). D’une capacité de stockage allant jusqu’à 39.000 pages au format A4 restituable en 75 dpi sur un disque de 20 cm de diamètre, soit 20 fois plus qu’une microfiche ou l’équivalent d’un CD, il offre une reproduction exacte du document original en très haute définition et un accès aux informations permanent grâce à un stockage des informations sans codage et à une lecture via des moyens optiques simples, indépendants des technologies informatiques. De plus, pouvant facilement être à stocké dans un coffre fort) sans conditions environnementales particulières (température, humidité, lumière…), Il stocke des données infalsifiables et non modifiables qui permettent d’apporter une preuve juridique ou de constituer un témoignage historique.
Le disque de saphir répond particulièrement à des applications d’archivage ou de sauvegarde de données définitives et stratégiques, d’images de documents du patrimoine, de plans, de brevets ou dossiers dans des secteurs tels l’industrie (plans, dossiers techniques, brevets…), les bibliothèques (ouvrages anciens), les collectivités (registres, patrimoine culturel et intellectuel), le génie civil (plans de centrales nucléaires, barrages hydrauliques, centres d’enfouissement de déchets…), les musées (images d’oeuvres originales, manuscrits…), la justice (arrêtés,…), la chimie et la pharmacie (dossiers AMM, brevets…)
« Afin de nous concentrer sur notre métier, nous avons choisi de confier la commercialisation de notre disque de saphir à Everial qui dispose d’une forte expertise du marché et des problématiques d’archivage physique et numérique. Ce partenariat nous permettra de bénéficier d’un formidable vecteur de commercialisation que nous ne pourrions avoir seuls, en tant que start-up. Avec Everial, notre objectif est d’atteindre rapidement une vingtaine de disques commercialisés et de passer ensuite à 100 disques par an pour arriver à une autonomie industrielle », ajoute Alain Rey.
Concrètement, Everial assure la collecte des documents auprès des organisations clientes (numériques, papiers, objets) et la capture des données qu’elle fournit à Arnano. Cette dernière réalise ensuite l’organisation des données, leur gravage sur le disque de saphir et le conditionnement, avant de remettre le disque au client ou à Everial qui en assure, le cas échéant, la conservation dans ses salles haute sécurité.
Dans l'actualité