En ce moment

Les GPS perturbés par de terribles éruptions solaires

Posté le 6 juillet 2014
par La rédaction
dans Innovations sectorielles

L’activité intense du Soleil a projeté des particules magnétiques vers la Terre, capables de perturber le réseau électrique.

La NASA a observé deux grosses éruptions solaires en 48h. Celles-ci, compte-tenu de leur puissance, ont été classées X, le plus haut niveau d’intensité.

Observée par le satellite Solar Dynamics Observatory, la première éruption a eu lieu le 10 juin, suivie à peine une heure après d’une deuxième éruption, de moindre intensité.

Ces éruptions solaires de classe X ont provoqué l’éjection dans l’espace d’une importante quantité de plasma. Le nuage de particules magnétiques projetées s’est dirigé vers les planètes alentours, dont la Terre. Si ces particules sont inoffensives pour l’homme, il n’en est pas de même pour les composants électroniques. Plus particulièrement, les satellites et donc les systèmes GPS sont sensibles au passage de telles particules.

Le nuage issu des intenses éruptions solaires a traversé la Terre aux alentours du vendredi 13 juin. Si vos appareils, Smartphones et autres, ont semblé mal fonctionner, c’était peut-être qu’ils étaient en train de se faire traverser par tout un tas de particules magnétiques  chatouilleuses ! Cette activité du soleil coïncide avec un basculement du champ magnétique solaire. Depuis quelques mois, le Soleil tend vers le maximum de son cycle, et son activité ne devrait pas diminuer avant 2015.

Il est à noter que ce cycle solaire est l’un des moins intenses parmi ceux connus. Ceci ne préserve pas d’une super tempête solaire, qui pourrait avoir des conséquences sur le matériel électronique désastreuses au point d’impacter l’économie à l’échelle mondiale. En attendant que le Soleil nous tombe sur la tête, vous pouvez admirer ces éruptions solaires remarquables grâce à la vidéo de la NASA :

Par Audrey Loubens


Pour aller plus loin