L’EN-V de General Motors
Les véhicules électriques 2 places pour les zones urbaines denses séduisent les constructeurs automobiles. L’EN-V de General Motors possède un moteur électrique dans chaque roue. Sa vitesse de pointe est de 41 km/h pour une autonomie d’environ 40 kilomètres. Les prototypes utilisent le GPS et la communication « Vehicule to Vehicule », ce qui leur permet d’être activés manuellement ou de façon autonome. Les véhicules sont aussi connectés à un réseau qui permet l’échange d’information entre les différents propriétaires d’EN-V.
Micro Commuter de Honda
Autre véhicule taillé pour la ville, imaginé par Honda. Ici, c’est une personne à l’avant et une à l’arrière, ou une à l’avant et deux enfants à l’arrière ! Une tablette permet de contrôler les applications d’aide à la navigation, de divertissement et de contrôles des commandes du véhicule La tablette se recharge à l’énergie solaire, grâce à un panneau photovoltaïque situé sur le toit. Sa vitesse maximale est de 80km/h pour une autonomie de 60 km. Ce véhicule est actuellement en tests sur les routes du Japon. Le constructeur décidera alors de le commercialiser en Asie et/ou dans les pays occidentaux. Plus qu’un concept de véhicule, le micro commuter est une plateforme de voiture électrique qui pourra servir de base a des véhicules utilitaire ou décapotables.
La C-Zen
La C-Zen est le premier véhicule électrique « origine France garantie » de 2 places. En vente dès novembre 2013, avec 120 km d’autonomie et une pointe à 90 km/h.
La lumeneo Smera
La Lumeno Smera est construite par le constructeur automobile français Lumeneo. Elle possède deux sièges en ligne et mesure 86 cm de large. Elle s’incline jusqu’à 20° dans les virages. Sa vitesse maximum est de 110 km/hpour une autonomie de 100 km.
La lumeneo Neoma
La Lumenso Neoma possède également une vitesse de pointe de 110 km/h mais une autonomie plus élevée que la Smera, celle-ci allant jusqu’à 140 km.
La Twingo électrique
Le concept car Renault Twin’Z de Ross Lovegrove prépare la future Twingo électrique.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Découvrez le pack
|
Cet article se trouve dans le dossier :
Ressources océaniques : le trésor intouchable ?
- Quelles ressources minérales au fond des océans ?
- Les ressources marines exploitées : sel, potassium et magnesium
- Comment exploiter les métaux et l'eau des océans ?
- Les océans regorgent de richesses inexploitées
- Comment exploiter les océans de manière durable ?
- L'impact économique et sociologique de l'exploitation des océans
- Diminution des récifs coralliens : quelles causes ?
- Diminution des récifs coralliens : quelles conséquences ?
- Diminution des récifs coralliens : les solutions
- Forer sous les océans pour comprendre la Terre !
- Une grande quantité d’eau se cache dans des réservoirs sous-marins naturels
Dans l'actualité
- Nouveau record de ventes de véhicules électriques en Europe
- EDF parie sur son plan mobilité électrique
- Mobilité électrique : une décennie décisive
- Le véhicule électrique à l’aune du CO2
- L’aide à la conduite pourrait-elle nous transformer en « fous du volant » ?
- 21 mesures pour changer d’échelle le véhicule électrique
- Véhicule électrique : montée en puissance en 2019, loin de l’objectif cependant !
- Les ventes de voitures électriques et hybrides explosent en Europe