Les climatologues craignaient déjà un emballement du réchauffement climatique sous l’action de la fonte du permafrost arctique. Avec cette nouvelle étude, les chercheurs du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) identifient une nouvelle bombe climatique : la baisse de la séquestration du carbone par les forêts tropicales.
En combinant un « modèle d’enveloppe bioclimatique », testé sur les données issues de 1771 parcelles forestières malgaches inventoriées entre 1996 et 2013, avec les projections pour Madagascar issues du GIEC, les chercheurs du Cirad prévoient que « la diminution de la durée de la saison de végétation, l’augmentation de la température moyenne annuelle (+3,7 °C) et la diminution des précipitations annuelles (-107 mm) pourraient conduire à une diminution de 17 % (certaines prédictions allant jusqu’à 24 %) du stock de carbone forestier d’ici à 2080 ». A titre de comparaison , une déforestation spatialement homogène de 0,5 % par an sur la même période conduirait à une perte de 30 % du stock de carbone forestier. A Madagascar , les émissions de carbone induites par l’évolution du climat pourraient donc au moins être équivalentes aux émissions associées à la déforestation.
Mais il y a pire : le système forestier entier pourrait basculer. « Au-dessus d’une température moyenne annuelle de 21 °C et en-dessous de 1 100 mm de précipitations par an, le stock de carbone des forêts tropicales humides pourrait s’effondrer », estiment les chercheurs. Les forêts pourraient dès lors devenir émettrices de CO2, et contribuer ainsi à l’accélération du changement climatique.
Selon les prévisions du Cirad, le changement climatique induirait une réorganisation des forêts. Les espèces d’arbres les plus petites seraient favorisées conduisant à une baisse de la capacité de stockage de carbone. « Dans un monde toujours plus chaud et plus sec, il y a un risque que les forêts tropicales humides que nous connaissons aujourd’hui finissent par ressembler davantage à des savanes arborées qu’à des forêts impénétrables », estime Ghislain Vieilledent, auteur principal de l’étude.
Les modèles climatiques classiques prédisent la conservation des fonctions de puits de carbone des forêts tropicales. Ces dernières absorberaient en partie l’excès de CO2 émis dans l’atmosphère par les activités humaines. Les modèles indiquent qu’une augmentation de CO2 dans l’atmosphère a pour effet d’augmenter l’efficacité de la photosynthèse et la fixation du carbone, compensant par là le ralentissement de croissance induit par la hausse des températures moyennes. Les forêts tropicales s’adapteraient donc bien au changement climatique. Une bonne nouvelle puisque les scientifiques considèrent qu’elles stockent près de 40 % du carbone terrestre. Mais cette étude du Crirad va à l’encontre de ces prévisions optimistes. Loin d’absorber plus de carbone, les forêts pourraient émettre d’importantes quantités de CO2, entraînant un risque d’emballement du réchauffement. De quoi relancer le débat !
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Dans l'actualité
- Projet Ultimate CO2 : une meilleure compréhension des risques à long terme du stockage de CO2
- Le compte CO2 récompense vos réductions d’émissions
- L’océan Antarctique absorbe de nouveau plus de CO2, bonne nouvelle pour le climat
- Capturer du CO2 est inefficace contre l’acidification des océans (étude)
- L’homogénéisation des forêts diminue la diversité de leurs services écosystémiques
- Un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère Sud
- Les technologies plasma pour valoriser le CO2
- Le GIEC met en garde contre un monde à plus de 1,5°C
- Les émissions mondiales repartent à la hausse en 2018
- Plus il fait chaud, plus le pouvoir isolant des forêts augmente
- En Islande, des scientifiques minéralisent le CO2
- Comment le déclin des populations d’éléphants de forêt réduit les stocks de carbone dans la biomasse ?
- La déforestation se durcit en Amazonie
- Les forêts tropicales perdent de plus en plus leur carbone
- Transformation du CO2 : vers un recyclage à grande échelle
- Une aridité renforcée transformera les paysages
Dans les ressources documentaires