L'occasion de montrer l'égalité des compétences de nos expertes et experts, recrutés sur la base de leurs connaissances et capacité à les transmettre, sans distinction de genre.
Techniques de l’Ingénieur est engagé dans la promotion des études scientifiques et des métiers de l’industrie vers lesquels nous encourageons les jeunes filles à aller.
Dans cet esprit, nous soutenons le concours Ingénieuses, visant à promouvoir l’égalité des genres dans les formations et métiers d’ingénieur.e.s en valorisant la place des femmes dans l’ingénierie.
En ce jour, nous choisissons donc de donner de la visibilité aux femmes qui travaillent dans les sciences dites « dures » et dans l’ingénierie.
Nous sommes donc heureux de mettre en avant quelques-uns des articles écrits par des expertEs et nous les ouvrons en accès libre pour l’occasion : nous vous invitons à découvrir par vous-même l’excellence du travail de ces femmes scientifiques !
8 mars, 8 articles rédigés par des femmes
- Économies d’énergie et performance énergétique – Notions de base, enjeux et méthodes, par Sylvie RIOU, experte en protection de l’environnement et performance énergétique dans l’industrie – Ex ingénieur-expert à l’Ademe – Ex expert international à l’AFNOR – Professeur aux universités de Cergy-Paris et La Sorbonne.
- Sécurité informatique pour la gestion des risques – Application aux systèmes scientifiques et techniques par Frédérique VALLÉE, agrégée de mathématiques – Docteur en statistiques – Expert en sûreté de fonctionnement des systèmes programmés – Consultante.
- Mécanismes de dégradation des panneaux solaires induits par la lumière et les hautes températures par Elisa TEJEDA ZACARIAS, doctorante – EDF R&D SYSTEME, IPVF, LPICM École Polytechnique.
- Analyse de cycle de vie des véhicules électriques par Hélène TEULON, fondatrice du cabinet Gingko 21.
- Décapage en milieu aqueux par Martine DEPÉTRIS-WERY, professeur des universités – Docteur en Chimie-Physique – Ingénieur Électrochimiste CNAM – Université Paris Sud – IUT d’Orsay.
- Hydrogène par Karine SURLA, ingénieur École nationale supérieure des mines de Saint Étienne – Docteur en génie des procédés de l’INPG et des mines de Saint Étienne – Chef des projets hydrogène à l’IFP Énergies nouvelles-Lyon.
- Mise en solution des matériaux avant analyse par Catherine ZIMMERMANN, ingénieure d’études Centre de recherches pétrographiques et géochimiques, CNRS Vandœuvre les Nancy et Laurie REISBERG, directrice de recherche Centre de recherches pétrographiques et géochimiques, CNRS Vandœuvre les Nancy.
- Analyse de l’effet des explosions en milieu non confiné par Isabelle SOCHET, professeur des universités à l’INSA Centre Val-de-Loire, Laboratoire PRISME, spécialiste en explosions et ondes de chocs.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE