Malgré l’essor constant de l’achat en ligne depuis plusieurs années, les TPE et PME françaises ne se sont pas encore majoritairement orientées vers la vente en ligne comme nouveau canal de vente : c’est à partir de ce constat que la Commission « Ventes et Marketing » de l’ADEN (Association Nationale pour le Développement Numérique) a décidé de mener cette enquête.
« Nous avons pour objectif d’évaluer l’adhésion des professionnels français à l’économie numérique, et cette enquête montre clairement qu’un nombre important d’entre eux restent encore sourds au potentiel commercial que représente un site internet et la possibilité de toucher des dizaines de millions d’internautes français », explique Stéphane Escoffier, Directeur général de Doyousoft et Président de la Commission « Ventes et Marketing » de l’ADEN.
« Malgré tout, nous constatons une accélération significative du nombre de sites internet créés ces derniers mois, et ce sur l’ensemble du territoire national : un professionnel sur cinq interrogé indique d’ailleurs être soit en phase de création d’un site, soit avoir le projet d’en avoir un », ajoute-t-il.
Des indicateurs encourageants…
Plus de la moitié des entreprises interrogées (51%) déclarent avoir un site Internet : elles sont majoritairement équipées en site vitrine, les sites marchands représentant moins du tiers des sites créés.
Si l’équipement ne cesse d’augmenter, le rythme s’est fortement accéléré sur les dernières années, comme en témoigne la courbe d’ancienneté des sites : ainsi le nombre de sites créés a connu une croissance de 69% en 2009-2010, avec un quasi doublement des sites e-commerce sur la même période (+91%).
Quelles sont les principales raisons qui motivent les professionnels à créer un site Internet pour leur entreprise ? De très loin, l’objectif est clairement de doper l’activité commerciale de leur entreprise : gagner, sur le web, de nouveaux clients et de nouvelles commandes. Les TPE-PME attendent en effet autre chose que de la simple visibilité sur la toile : le gain de notoriété est un objectif secondaire par rapport à celui de gains de clients, talonné de près par l’objectif d’augmenter le chiffre d’affaires.
Autre question posée par l’enquête : les sites marchands s’avèrent-il contributeurs de chiffre d’affaires ? La réponse est oui, puisque les deux tiers des sites e-commerce créés génèrent plus de 5% du chiffre d’affaires total des entreprises équipées. Et un tiers enregistre entre 6% et 50% de leurs ventes avec leur site marchand.
Si l’on regarde plus précisément les sites vitrines, contrairement à une idée reçue, ceux-ci ne représentent pas une étape intermédiaire vers un site marchand. Certes 21% des sites vitrines ont d’ores et déjà prévu de passer ultérieurement à la vente en ligne sur leur site. Mais deux gérants de sites vitrines sur trois affirment n’avoir aucune intention de le faire. Et parmi les sites e-commerce existants, ils sont une minorité à avoir démarré sous forme de site vitrine.
« Les dirigeants de TPE & de PME sont bien conscients aujourd’hui que la vente à distance par le biais d’un site e-commerce ne constitue pas l’aboutissement obligatoire d’une stratégie Internet motivée par des ambitions commerciales », commente Stéphane Escoffier.
…mais aussi des freins et des réticences
Si près de la moitié des entreprises interrogées indiquent avoir un site internet, à l’inverse la même proportion avoue ne pas en avoir. Elles sont même 31% à n’avoir aucun projet de création de site. Parmi ces « neto-sceptiques », une forte majorité affirme ne pas voir l’utilité de créer un site Internet pour leur activité. Cependant, seulement 13% de ces entreprises ont réellement essayé d’en créer un pour en évaluer les bénéfices commerciaux.
Pour les 18 % de TPE-PME souhaitant se doter d’un site internet, plusieurs freins existent, et les deux tiers de ces entreprises déclarent rencontrer des difficultés pour réaliser ce projet.
Parmi les principaux freins évoqués, le temps arrive en 1ère position avec près de 40% de réponses.
Vient ensuite la question des compétences : la moitié des entreprises désirant s’équiper indiquent que leur manque de compétences informatiques ou techniques constitue une difficulté pour la réalisation de leur projet. Un sentiment également partagé par la moitié des entreprises sans projet de création de site.
Pourtant, une fois le site créé, le constat est tout autre. Chez les e-commerçants : ils sont plus de 9 sur 10 à considérer que la création d’un site marchand est davantage un projet commercial qu’informatique. 87% affirment que leur entreprise gère elle-même le site marchand, et seul un tiers estime que la gestion quotidienne n’est pas simple et exige une expertise informatique.
Autre frein mentionné par les entrepreneurs interrogés, et non des moindres : le coût, qui refroidit clairement les velléités de nombre d’entre eux :
- ainsi, parmi les entreprises sans projet, les deux tiers estiment qu’un site Internet coûte trop cher,
- l’aspect financier est aussi la 2ème difficulté annoncée pour plus de la moitié des entreprises porteuses d’un projet.
Interrogées sur le budget de création de leur site, les entreprises équipées indiquent un budget médian de 2500€ pour un site marchand et de 900€ pour un site vitrine, ce qui constitue une vision assez juste de la réalité actuelle du marché.
« Pour les 49% de TPE et de PME qui n’en sont pas encore dotées, créer et gérer ensuite au quotidien son site internet est le plus souvent assimilé à un véritable parcours du combattant, compliqué, générateur de temps, nécessitant des connaissances voire des compétences spécifiques, sans oublier un investissement financier, dont ils ne parviennent pas toujours à évaluer le retour et les bénéfices ».
« Un accompagnement semble clairement leur manquer, comme le confirment les 17% de porteurs de projets qui peinent à trouver un interlocuteur sur le marché… ainsi que le quart des entreprises qui ont pour projet un site marchand et qui avouent être perdues pour comparer les devis des différents prestataires internet… », ajoute Stéphane Escoffier.
Publié par P.T
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