« Les résultats de cette 9e édition de notre baromètre annuel démontrent l’attachement profond de nos concitoyens pour la transition écologique, observe Richard Loyen, conseiller du président de Qualit’EnR. Les énergies renouvelables sont toujours aussi ancrées dans le cœur des Français, qui sont nombreux à être prêts à s’équiper individuellement pour contribuer à ce changement de paradigme énergétique. »
Des énergies renouvelables majoritairement bien accueillies
Selon ce nouveau baromètre de Qualit’EnR, les énergies renouvelables recueillent de 70 % à 89 % de soutien pour la production de chaleur et d’électricité. L’énergie la plus plébiscitée est le solaire thermique, devant la pompe à chaleur (84 %), les panneaux photovoltaïques (81 %), l’éolien (77 %) et le bois énergie (70 %). Le gaz garde également une place importante dans les esprits avec 61 % d’avis favorable. Le nucléaire continue de faire débat, situé aux alentours de 46 % de soutien. En queue de peloton, on trouve le charbon (16 %), le gaz de schiste (18 %) et le fioul (20 %).
84 % des Français pensent que les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement, 87 % qu’elles favorisent l’indépendance énergique et 78 % qu’elles permettent de faire des économies. Ces bons résultats cachent un ternissement de l’image environnementale des ENR. L’idée selon laquelle les énergies renouvelables respectent l’environnement perd 9 points depuis 2017 et est au plus bas depuis 2012.
Des ENR chez de plus en plus de Français
Malgré cette baisse relative d’image, le recours aux énergies renouvelables demeure stable chez les particuliers. 31 % des Français déclarent être équipés d’un appareil de chauffage au bois (insert, poêle et/ou chaudière), 11 % d’une pompe à chaleur, 7 % de panneaux photovoltaïques et 9 % de solaire thermique (chauffe-eau et/ou système combiné). 41 % des Français disposent d’au moins un équipement d’énergie renouvelable dans leur résidence principale, et 25 % d’entre eux envisagent de s’équiper d’au moins un de ces dispositifs à l’avenir.
67 % des Français estiment qu’il leur revient d’agir à leur niveau pour contribuer à la transition écologique. Dans cette perspective, ils sont avant tout disposés à agir sur leur consommation et l’énergie domestique. Plus d’un Français sur deux estime ainsi que la première action à mettre en place est de privilégier les aliments locaux, biologiques et de limiter le suremballage. Un Français sur trois estime important de s’équiper d’un chauffage valorisant les énergies renouvelables et de lancer une rénovation énergétique de son logement. Ils sont presque autant à estimer opportun de changer de comportement en matière de déplacement, en favorisant les mobilités douces et partagées.
Dans l'actualité
- Energies renouvelables : Et en même temps…
- Les énergies renouvelables variables ne perturbent pas le réseau électrique allemand
- L’île de Kaua’i démontre qu’il est possible d’atteindre de très hauts niveaux d’énergies renouvelables variables dans un mix électrique grâce au stockage batterie
- Les GAFAM : rois d’internet et… des énergies renouvelables
- La Chine championne du monde des investissements dans les Energies Renouvelables en 2017
- Comment les prix des énergies renouvelables ont-ils pu tomber si bas ?
- Énergies renouvelables: un élan mondial à amplifier
- Les drones, un atout pour l’énergie et les énergies renouvelables
- En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu
- Energies renouvelables: Apple rejoint le groupe «RE100»
- L’Arabie saoudite mise sur les énergies renouvelables
- Energies Renouvelables en France. Un ex-directeur de centrale nucléaire et un expert de l’Agence Internationale de l’Energie livrent leurs analyses
- Energies Renouvelables: la France passe sous la moyenne de l’Union Européenne
- GDF Suez prend le virage des énergies renouvelables
- Les tarifs réglementés à nouveau au cœur du débat
- RTE prépare au scénario du pire
- Ile de la Réunion : une vraie autonomie énergétique en question
- Les chiffres de l’énergie battent des records aux Etats-Unis
- La Cour des comptes européenne pointe l’écart en matière d’ENR
- Comment bénéficier du dispositif « coup de pouce chauffage » cet hiver ?
- Le Syndicat des énergies renouvelables appelle à accélérer le mouvement
- La filière bois énergie entre soutien, dynamisme et controverse
- Le photovoltaïque s’invite dans le monde agricole
- Le Covid-19 risque d’amoindrir les recettes de TICPE pour 2020
- Les énergies renouvelables, un levier de la relance économique
Dans les ressources documentaires
- Stratégies d'évolution du mix électrique français
- Intermittence des énergies renouvelables et mix électrique
- Électricité : intermittence et foisonnement des énergies renouvelables
- Systèmes de stockage d’énergie associés aux énergies renouvelables
- Graphes de liens causaux pour systèmes à énergie renouvelable (partie 1)