Don Quichotte a manifestement perdu son combat. Entre janvier et juin 2013 près du quart (23,6%) de l’électricité consommée en Espagne a été tirée des moulins à vent modernes.
Sur cette période, l’éolien devance de quelques points l’hydroélectricité (17,8 %) et la contribution du solaire s’élève à 4,6 %, en grande partie photovoltaïque (3,3 %). La biomasse et les déchets se partagent les 2 % restants.
Au final les filières énergétiques non durables ne représentent plus que 52 % du mix électrique ibérique. La part des énergies fossiles s’est érodée à moins du tiers (30,9 %) du mix électrique de notre voisin sud-pyrénéen.
La pénétration de hauts niveaux d’énergies renouvelables fluctuantes (éolien et solaire) est possible en Espagne grâce à un réseau électrique permettant aux différentes régions d’échanger de l’électricité, à l’hydraulique modulable (lacs de barrage et stockage via les Station de Transfert d’Energie par Pompage) et à la complémentarité temporelle des ressources éolienne et solaire.
L’Espagne, tout comme le Portugal où les énergies renouvelables ont atteint le niveau remarquable de 70% dans le mix électrique au premier trimestre 2013, démontre qu’intégrer de hauts niveaux d’énergies renouvelables fluctuantes dans un système électrique pourtant relativement isolé est tout à fait possible. Les technologies et stratégies permettant d’obtenir de la flexibilité sont dès à présent disponibles.
En France, le président de la république François Hollande s’est engagé à réduire la part du nucléaire dans le mix électrique en la faisant passer de 75 % à 50 %. Le débat sur la transition énergétique renait doucement dans l’hexagone suite au suicide ministériel de Delphine Batho, qui n’était pas parvenue à le vivifier. « Ce qui est terrible, c’est que ça a permis de mettre ça enfin sur le devant de la scène », a déclaré le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot (FNH).
Par Olivier Danielo
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE