La planète marketing est en émoi. Les publicitaires trépignent. Les pros du packaging s’impatientent. Au cœur de leur désir ? De nouveaux emballages et supports publicitaires équipés d’OLEDs. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives en termes de communication et libérer la créativité. En effet, avec l’intégration d’OLEDs sur des emballages, il devient possible d’afficher des messages lumineux, des images animées ou encore du texte en mouvement.
D’une durée de deux ans, le projet cyFLEX a justement l’ambition de développer les procédés d’impression et de revêtement des OLEDs sur des supports d’emballages. Ce projet repose sur deux acteurs, l’Institut de technologie de la lumière de Karlsruhe et l’entreprise Cynora GmbH. Cynora connait bien les OLEDs et a déjà présenté des prototypes OLED flexibles. Car l’enjeu est effectivement d’utiliser les OLEDs sur un support souple. Jusque là, ces sources de lumière sont utilisées sur support rigide, ce qui limite leurs domaines d’exploitation. Le prototype de Cynora est fabriqué à partir d’une solution liquide. Le substrat est revêtu de minces couches luminescentes.
La viabilité industrielle des emballages lumineux passe par l’abaissement du coût de production. Le Docteur Tobias Grab, PDG de Cynora, rappelle que l’ « utilisation de la solution de traitement pour produire des composants au lieu de dépôt en phase vapeur conventionnelle est une condition préalable pour amener les coûts de production à un niveau où les OLED flexibles sont viables pour les applications grand public ». Dans cette optique, la société Cynora possède un atout avec ses émetteurs optoélectroniques en cuivre, matériau compatible avec une production de masse.
Le prototype de Cynora, développé dans le cadre du projet cyFLEX, a d’ailleurs remporté le prix des PME du Pôle Excellence Bio Forum électronique. Une réalisation prometteuse. Le Docteur Thomas Baumann, à la direction de Cynora, anticipe déjà les amélioration à venir pour permettre « […]la fabrication de canettes, d’emballages intelligents ou d’affiches de films qui comportent des composants émetteurs de lumière ».
Des scientifiques de l’Institut de technologie de Karlsruhe ont d’ailleurs déjà franchi cette étape des emballages lumineux intelligents. Ces derniers ont réalisé un prototype ayant la capacité de réagir à son environnement. Par exemple, l’image lumineuse peut se mettre à clignoter à l’approche d’une personne.
Pour exploiter tout le potentiel de cette technologie, le projet cyFLEX bénéficie de près de 600 000€ d’investissements.
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