En ce moment

Les contrecoups de l’affaire Snowden sur le cloud !

Posté le 14 mai 2014
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

D’après une étude publiée aujourd’hui par NTT Communications, près de neuf dixièmes des décideurs IT sont en train de changer leur comportement d'achat de solutions cloud, suite aux allégations d’Edward Snowden révélant une cyber-surveillance clandestine, à grande échelle, des clouds.

Les contrecoups de l’affaire Snowden : Comment le scandale sur la NSA a modifié l’attitude des décideurs envers le cloud !

Cette enquête est basée sur une étude menée auprès de 1 000 décideurs informatiques d’Allemagne, de France, d’Hong Kong,du Royaume-Uni et des Etats-Unis. L’étude met en évidence neuf contrecoups suite à ces révélations, qui obligent les entreprises à sérieusement revoir leurs positions vis-à-vis du cloud.

Len Padilla , vice-président de la stratégie Produit chez NTT Communications en Europe , a déclaré: « Nos résultats montrent que les allégations d’Edward Snowden concernant la cyber-surveillance de la NSA ont entaîné de la part des décideurs IT envers le cloud computing un durcissement des politiques d’achat , une hausse des exigences envers les fournisseurs potentiels et une attention très forte porté sur les lieux de stockage des données ».

Len Padilla ajoute : « Malgré ce scandale « NSA »et malgré les menaces de sécurité, les dirigeants d’entreprises doivent se rappeler que les plates-formes de cloud computing aident les entreprises à devenir plus agiles et à favoriser  l’innovation technologique, même dans les sociétés les plus réticentes au risque. Les DSI travaillent dur pour trouver des moyens de conserver ces avantages tout en protégeant les entreprises contre tous les types d’attaques et de risques. Il y a lieu de rester optimiste car l’industrie IT va résoudre ces problèmes en permettant la localisation des données et le cryptage des données. »

Pour télécharger le rapport « Les contrecoups de l’affaire Snowden ou comment le scandale de la NSA a changé l’approche des décideurs envers le cloud », allez sur le site : http://bit.ly/ContrecoupsaffaireSnowden.

Cliquez sur cette infographie des répercussions de l’affaire Snowden pour la visualiser en grand format :

Méthodologie :
NTT Communications a commandité une enquête auprès de la société d’études de marché Vanson Bourne pour mener à bien une vaste enquête auprès de 1000 décideurs informatiques d’Allemagne ( 200 répondants ), de France (200 répondants) ,d’Hong Kong ( 100 répondants ), des Etats-Unis (300 répondants ) et du Royaume-Uni ( 200 répondants ) en Février et Mars 2014. Soixante pour cent des répondants ont été choisis parmi les entreprises de 1000 salariés et plus, représentant les secteurs de la finance, de la distribution, de l’industrie, des services, de l’informatique et de l’énergie.

À propos de NTT Communications :
NTT Communications fournit des services de conseils, d’architecture , de sécurité et de cloud computing pour optimiser l’ informatique et les télécoms des environnements d’entreprises.


Pour aller plus loin