À l’image des compteurs électriques voici quelques années, le relevé de la consommation de gaz commence également à évoluer, passant des compteurs mécaniques traditionnels à de nouvelles solutions électroniques sophistiquées intégrant des fonctions telles que le relevé automatique des compteurs (AMR). STMicroelectronics, un des premiers fournisseurs de circuits intégrés pour applications de relevés de consommation, évalue à environ 500 millions le nombre de compteurs de gaz mécaniques aujourd’hui en service dans le monde, et les principaux fournisseurs de gaz préparent actuellement des programmes de renouvellement de leurs parcs de compteurs par des modèles électroniques plus précis, plus fiables et plus efficaces.
STMicroelectronicset le japonais Omron, un des leaders mondiaux des technologies d’automatisation, annoncent leur collaboration afin de fournir une solution complète de capteurs pour mesurer et réguler le débit du gaz des compteurs de gaz électroniques. Ce capteur de mesure du débit que les deux sociétés ont développé est un composant clé pour la solution clé-en-main de compteurs de gaz intelligents que développe ST. Dans ces compteurs, des capteurs miniaturisés et des microcontrôleurs ultra-basse consommation sont associés pour collecter des données plus précises et plus fiables et les transmettre aux systèmes hôtes, lesquels fourniront aux particuliers des informations en temps réel sur leurs habitudes de consommation et les coûts associés, en vue de les aider à minimiser l’utilisation de ressources non-renouvelables.
Au cœur de cette coopération se trouvent un transducteur propriétaire développé par Omron et le circuit frontal analogique associé, conçu par ST. Ces technologies ont été intégrées dans un sous-système autonome complet. Le capteur de débit ainsi obtenu, qui intègre des technologies de micro-détection thermique MEMS (microsystèmes électromécaniques) de pointe, est intrinsèquement compensé pour des variations de température et de pression, tandis qu’un circuit embarqué compense la variation de la composition de gaz multiples. Ce capteur résiste à la poussière, conformément aux standards internationaux applicables aux compteurs de gaz.
Monté sur un circuit imprimé de petites dimensions (7,2 x 8,6 cm), le capteur de mesure de consommation de gaz assure un haut niveau de précision avec une très basse consommation, intègre des circuits de commande de moteurs pour le contrôle de vannes, ainsi qu’une protection contre les effets des vibrations et de la température. Le circuit imprimé comprend un microcontrôleur ST ultra-basse consommation avec 32 Ko de mémoire Flash et un circuit de commande d’affichage à cristaux liquides, un capteur de température, un accéléromètre et une horloge temps réel ainsi que des systèmes de commande de moteur et de gestion de l’alimentation.
« Alors que la demande pour des compteurs de gaz plus intelligents commence à décoller, cette collaboration avec Omron nous permettra de répéter le succès obtenu sur le marché des compteurs électriques intelligents » déclare Benedetto Vigna, Group Vice President et Directeur Général de la division MEMS Sensors & High Performance Analog de STMicroelectronics, ajoutant que ce kit de mesures permettra aux fabricants de compteurs de réduire considérablement leurs coûts d’achat et d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits.
Cet article se trouve dans le dossier :
Emploi, recrutement et formation des ingénieurs : Les actus du moment
- Aéronautique, énergie et transports : la transition écologique crée de nombreux emplois
- La réindustrialisation de la France nécessite de former 5 000 soudeurs supplémentaires par an !
- Quels emplois dans les filières gaz et chaleur en transition ?
- Chief Impact Officer : le nouvel allié business de la RSE
- EMIA : une académie industrielle pour former les professionnels de l’électromobilité à l’excellence
- Qu'est-ce qui motive nos futurs ingénieurs ?
- La semaine de l’industrie : une occasion d’attirer les jeunes, dans un marché de l’emploi industriel en tension
- Le salon SIANE Industries 2023 : place au business, à l’emploi et à l’innovation
- Global industrie est de retour cette année à Lyon !
- L’intrapreneuriat dans l’industrie : un pari gagnant !
- Cap vers la France : opportunités pour les étudiants-ingénieurs étrangers
- Métiers et compétences : les nouveaux besoins de l’industrie