Voilà un projet chinois aux allures pharaoniques : construire un train capable de rouler à 2900 km/h.
Ce super Maglev fonctionnerait comme les trains à sustentation, dont certains sont déjà en circulation en Chine, au Japon et en Corée du sud. Mais contrairement à ces exemples roulant « seulement » à une vitesse maximale de 581 km/h, le train évoqué par le docteur Deng Zigang, directeur du projet, approcherait les 3000 km/h. Une prouesse dont le secret résiderait dans le fait de faire circuler ce train dans un tunnel, profitant ainsi d’une pression dix fois inférieure à celle du niveau de la mer.
La diminution de la résistance de l’air engendrée suffirait pour décupler la vitesse du super Maglev. Deng Zigang en est persuadé et l’assure à nos confrères du Daily Mail, «Au-delà de 400km/h, plus de 83% de l’énergie de traction est dissipée par la résistance de l’air. ».
Pour l’instant, ces vitesses incroyables restent de l’ordre du fantasme. L’équipe du Docteur Deng Zigang ont bien réalisé une maquette testée sur la plate-forme abritée dans un hangar. Mais le long de ce cercle de 12 mètres de diamètre, la locomotive atteint une vitesse de point de 50 km/h, bien loin des 2900 km/h annoncés. Cependant, le chercheur chinois de l’université de Jiaotong, à Chengdu, est convaincu qu’un équipement plus grand permettra de réaliser ce train qui mettrait Moscou à une heure de Paris !
Reste à savoir quelles dimensions seront nécessaires…
Par Audrey Loubens
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