Contrairement aux techniques traditionnelles, cette méthode permet la fabrication de nanoparticules à partir de précurseurs métalliques solubles dans l'eau. Un avantage certain pour l'environnement. Explications.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60448.htmUne équipe de l’Institute of Bioengineering and Nanotechnology (IBN) vient de mettre au point une méthode respectueuse de l’environnement permettant la synthèse à bas coût de plusieurs variétés de nanoparticules.Les chercheurs de l’institut singapourien ont développé un protocole de transfert d’ions métalliques d’une solution aqueuse vers une solution organique telle que le toluène en mélangeant une solution de sels métalliques dissous dans de l’eau avec une solution de dodecylamine (DDA). Cette méthode permet aux ions métalliques de se lier au DDA pour être extrait avec un solvant organique. Elle ne produirait pas de produits chimiques toxiques et permettrait l’utilisation de métaux et matériaux rares pour la synthèse de nanoparticules et de matériaux nanostructurés.Comparée aux techniques de synthèse de nanoparticules traditionnelles, celle d’IBN permet une fabrication de nanoparticules à partir de précurseurs métalliques solubles dans l’eau. En plus de son faible coût et de son fort rendement, cette méthode présente l’avantage d’être potentiellement utilisable pour la fabrication de semi-conducteurs et le traitement des eaux et sols pollués. Selon le Dr Jun Yang, » Une fois contaminé, il est souvent difficile et cher de purifier l’environnement et d’extraire les polluants. D’ailleurs les métaux très toxiques tels que le mercure et le plomb et d’autres métaux précieux tels que l’or, l’argent, l’iridium et l’osmium, sont souvent solubles dans l’eau. « Un article concernant cette découverte a d’ailleurs été publié dans la revue scientifique Nature Materials (FI 23.132) » A General Phase-Transfer Protocol for Metal Ions and its Application in Nanocrystal Synthesis. « Source : Communiqué de presse A*STAR, 14 juillet 2009Rédacteur : Catherine GuermontOrigine : BE Singapour numéro 64 (15/09/2009) – Ambassade de France à Singapour / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60448.htm
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE