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Les centres d’affaires : une nouvelle manière de travailler

Posté le 14 octobre 2014
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

L'organisation du travail est en pleine évolution. Aujourd'hui, plus d'un milliard de travailleurs à travers le monde sont concernés par ce nouveau mode de travail. Bien que certaines entreprises se refusent encore à s'avancer sur ce sujet, beaucoup estiment que de grands changements sur l'organisation du travail des salariés (où, quand, comment...) sont actuellement en cours, dans la mesure où les technologies de communication transforment les méthodes de travail actuel.

La mentalité des travailleurs évoluent également et le travail déporté, auparavant considéré comme un facteur d’isolement par beaucoup, est aujourd’hui vu comme synonyme d’une qualité de vie accrue et d’une productivité professionnelle renforcée.
De nombreux salariés se sont donc engagés, de façon informelle, sur le chemin du télétravail. Pourquoi doncse déplacer au bureau pour travailler alors que de nombreux outils informatiques existent aujourd’hui et permettent de faciliter le travail à distance ?

Conscient de cela, les centres d’affaires ont été parmi les premiers à prendre ce virage en se dotant des outils techniques et des technologies de communication leur permettant de s’adapter aux besoins de leurs clients,travailleurs indépendants, créateurs d’entreprise ou télétravailleurs, qui représentent aujourd’hui un peu plus de 10% des salariés français.

L’offre de télétravail en plein développement

Bien que le marché français du télétravail soit en retard en comparaison avec les pays scandinaves et anglo-saxon, où deux à trois plus de salariés sont concernés, de plus en plus d’entreprises ont déjà amorcées en leur sein une politique de télétravail. Cette dernière présente en effet de nombreux avantages non seulement pour les salariés, qui adhérent de plus en plus à la tendance, mais également pour ces entreprises. En effet, selon le Synaphe, le télétravail entraînerait entre 20 et 40% d’économies de surface ». Des économies substantielles quand on sait qu’en moyenne 40 % des bureaux ne sont pas occupés à plein temps.

Les centres d’affaires et de domiciliation évoluent pour suivre au plus près les nouvelles tendances de travailet de la mutation du marché. Désormais, nombreux sont ceux à proposer un réel accompagnement des entreprises clientes. En effet, les centres d’affaires offrent de nombreuses opportunités de bureau modulables et temporaires aux télétravailleurs.
Cette nouvelle offre est actuellement l’un des axes de développement des professionnels de l’hébergementd’entreprise. Outre le service immobilier classique représenté par « les bureaux équipés », les centres d’affaires diversifient leur positionnement et proposent désormais de nouveaux services à forte valeur ajoutée. (Accueil téléphonique personnalisé ; services de téléphonie déporté ; hébergements de serveurs ;interconnexions à très haut débit ; téléphonie Vo IP de haut niveau…). Les porteurs de projets ambitieux peuvent ainsi gagner du temps et être plus efficace dans la création ou le développement de leur activité, quel que soit leur stade de maturité.
En réponse aux besoins des cadres et managers nomades, Le Synaphe, qui compte aujourd’hui plus 250centres d’affaires affiliés, appartenant pour la plupart d’entre eux à de gros réseaux, met en avant l’excellent maillage existant sur le territoire national.
Ou que se trouvent les travailleurs nomades, ils peuvent compter sur la proximité d’un centre d’affaires, et cela représente une alternative séduisante pour les entreprises souhaitant offrir à certaines catégories de leurs salariés la possibilité de pratiquer le travail déporté.

De plus, les liens entre l’entreprise et son collaborateur sont facilités par la fourniture d’équipements bureautiques et de télécommunication tels qu’une connexion internet avec débit fibre optique, la possibilité d’attribuer un numéro de téléphone spécifique ou encore l’utilisation de systèmes de visio-conférence.

Une Multiplication des espaces de Coworking

Les centres d’affaires sont aujourd’hui très nombreux à proposer des espaces de coworking où se côtoient des entrepreneurs ou salariés évoluant dans des secteurs d’activité différents, ce qui leur permet d’élargir leurs réseaux professionnels tout en intégrant un lieu d’échange et de réseautage.
Parallèlement, les centres d’affaires sont en relation avec des professionnels et experts de différents domaines (avocat, expert-comptable, secrétariat professionnel, conciergerie d’entreprise, coursier…) dont les entreprises clientes peuvent bénéficier afin de se faire accompagner dans leur développement.

Ces nouveaux services font des centres d’affaires et de domiciliation des leviers de croissance pour les entreprises car ils répondent aux nouveaux besoins de ces dernières en matière d’informations, d’optimisation des coûts et de conquête de clients potentiels.
Grâce au coworking, les sociétés d’un même centre de d’affaire et de domiciliation peuvent créer entre ellesune synergie, voire trouver de nouvelles opportunités de business.

Les centres d’affaires répondent de manière qualitative et productive à cette nouvelle demande et aux contraintes spécifiques que rencontrent très souvent les entrepreneurs, la Start-up en création, le travailleur indépendant et le télétravailleur à domicilie.
De la simple location de bureaux équipés à des prestations haut de gamme proposant des espaces d’affaires, de restauration, de fitness ou encore de détente, les offres proposées par les centres d’affaires répondent à la plupart des demandes des entreprises. Selon Bruno Rébillé, Président du Synaphe:« l’innovation au sein des centres d’affaires est un axe de développement prioritaire, aussi bien au niveau de nos prestations que sur un plan technologique. »

Source : SYNAPHE (Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises)


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