« Dans sa collaboration avec CORIMA, notre équipe a pu innover et utiliser les capteurs de puissance intégrés dans les roues en carbone de CORIMA et appliquer ainsi la technologie du Leti dans un nouveau domaine tout en soutenant le mouvement Quantified Self. », a déclaré dans un communiqué Laurent Malier, Directeur du Leti. Alors que ce projet n’en est qu’à ses débuts, voilà une déclaration encourageante.
Le futur capteur de puissance en cours de développement pèsera seulement quelques grammes, et se positionnera sur la roue arrière. Les scientifiques ont choisi cet emplacement car la transmission du couple passe nécessairement par là, c’est donc un endroit pertinent pour mesurer la puissance efficace développée par le cycliste. Ce système communiquera avec un module électronique placé sur le guidon des informations telles que la puissance et la vitesse, mais aussi d’autres paramètres qui restent à définir.
Corima peut compter sur l’expertise du Leti en électronique et traitement du signal pour assurer la bonne transmission des données. Le spécialiste des roues en carbone s’appuie sur sa maîtrise de la modélisation de la distribution des efforts dans la roue.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la plateforme de développement et de prototypage du Leti et est financé par le programme Easytech de l’Institut de recherche technologique Nanoelec.
Un prototype a été réalisé pour effectuer des tests sur route et valider la faisabilité du capteur. Corima équipe déjà l’équipe ASTANA, actuellement leader du Tour de France. Son capteur pourra être utilisé par les athlètes de haut niveau mais sera à destination des amateurs de cyclisme.
Corima espère être en mesure de commercialiser ce produit fin 2015.
Par Audrey Loubens