Quel est l'apport du retour d'expérience à une démarche probabiliste ? Comment l'utiliser le plus efficacement possible ? Quelles sont ses limites ? Le point en situation.
Pour limiter les risques d’accident, les techniciens sont parfois conduits à tripler les systèmes pour éviter la défaillance de l’un d’entre eux. Cette démarche est toutefois souvent critiquée. Reposant sur des essais d’endurance et sur les résultats observés en service réel sur les systèmes analogues, on lui reproche de faire des hypothèses peu fondées sur la fiabilité de chacun des systèmes et donc de se leurrer sur la fiabilité globale du système avec ses redondances.Il y a d’ailleurs mieux : la surveillance du comportement des systèmes au cours de l’exploitation réelle. Si l’on observe des taux de défaillance supérieurs à ceux prévus, il est possible d’en trouver les causes et d’y porter remède avant qu’une catastrophe ne se produise, pour ramener la fiabilité au niveau souhaité. A titre d’exemple on peut constater qu’une rupture de canalisation est due à un niveau vibratoire insoupçonné dans la zone et y installer des protections adéquates. Cette démarche est connue sous le nom de retour d’expérience. Elle consiste à tirer partie des incidents en service sans attendre la catastrophe pour réagir. Mais comment utiliser efficacement ces retours d’expérience ? Que permettent-ils vraiment de faire ? Quelles sont leurs limites ?
Faire attention aux incidentsParmi les événements qui risquent de réduire la sécurité, il faut citer tous ceux que l’on ne peut imaginer au moment de la conception et qui ne se révèlent qu’au cours de l’utilisation. Prenons un exemple.Les trois moteurs du DC10 sont équipés de bouchons magnétiques qui peuvent capturer, dans le circuit de graissage, des débris métalliques pouvant provenir d’une usure intempestive des roulements. L’examen périodique de ces bouchons permet ainsi de détecter à temps une anomalie et d’y porter remède.
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE