Décryptage

Les applications potentielles de la technologie Watson

Posté le 2 mai 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Watson et ses performances dans le jeu Jeopardy ont été relayés dans tous les médias mais son véritable intérêt ne réside pas dans sa capacité à gagner au jeu télévisé mais dans son très vaste champ d'applications dans la vie de tous les jours. 

Durant les parties de Jeopardy, Watson analysait les questions qui lui étaient posées afin d’en saisir le sens et d’identifier ce qui lui était demandé. Il se plongeait ensuite dans les 200 millions de pages de langage naturel que contenait sa mémoire dans le but de trouver la réponse exacte à la question. Il effectuait tout cela en moins de trois secondes et apportait également des arguments quant à la justesse de la réponse. Il allait encore plus loin que Deep Blue qui analysait un monde fini de possibilités. En effet, Watson représente une véritable innovation dans la compréhension par la machine du langage naturel utilisé par chacun d’entre nous pour communiquer et échanger. Ce qui est incroyable, c’est qu’il est même capable de comprendre les jeux de mots, les ambiguïtés ou l’ironie.

Résultat du travail de vingt-cinq scientifiques d’IBM et de quatre années de recherche, Watson constitue la dernière nouveauté d’une série d’innovations qui contribuent à changer la vie de tous les jours. Sam Palmisano, le Président-Directeur Général d’IBM, a expliqué l’impact de cette technologie sur la façon dont les gens communiquent à travers les quelques applications potentielles dans les secteurs de :