Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Les 5 innovations qui vont changer les villes

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

IBM annonce une série d’innovations qui modifieront les modes de vie, de travail et d’organisation dans les villes au cours des 5 à 10 prochaines années.Voitures et bus fonctionnant sans essence, immeubles intelligents, les idées ne manquent pas. Explications.

Chaque année, 60 millions de personnes migrent dans les zones urbaines. Le monde connaît une urbanisation sans précédant et l’année 2008 a été marquée par un phénomène important : la population mondiale vivant dans les zones urbaines était pour la première fois majoritaire. Pour ces raisons, le quatrième rapport « 5 in 5 » d’IBM se focalise sur le thème de la ville.Les  » 5 in 5  » d’IBM se fondent sur les tendances du marché et de la société qui vont concourir à la transformation des villes. Ils mettent également en lumière les technologies issues des centres de recherche d’IBM dans le monde qui peuvent transformer ces prédictions en réalité. Dans les 5 prochaines années, les villes se transformeront dans les 5 domaines suivants.

Des systèmes de santé plus performants pour combattre les maladies transmissibles
La densité de population rend les villes très exposées aux maladies transmissibles. Mais à l’avenir, les officiels de santé pourront savoir précisément quand, où et comment les maladies se développent, et même les prochaines zones affectées. Les scientifiques fourniront aux responsables des municipalités, aux hôpitaux, aux écoles et aux entreprises les outils pour mieux détecter, suivre, se préparer aux infections telles que le virus H1N1 ou la grippe saisonnière, et les détecter. Un  » Internet Santé  » va voir le jour, où des informations médicales anonymes, contenues dans les dossiers médicaux électroniques, seront partagées de façon sécurisée pour réduire le développement des maladies et préserver la santé des habitants. IBM travaille déjà en collaboration avec des organisations pour standardiser les méthodes de partage d’informations et d’analyse de déclenchement des maladies infectieuses.

Des immeubles urbains capables de comprendre et réagir comme des organismes vivants
Tandis que l’emménagement dans les immeubles urbains atteint des taux record, ces bâtiments vont être conçus de façon plus intelligente. Aujourd’hui, la plupart des systèmes qui constituent un bâtiment – chauffage, eau, évacuation des eaux usées, électricité, etc. sont gérés indépendamment les uns des autres. A l’avenir, la technologie permettant de gérer ces immeubles fonctionnera à la manière d’un organisme vivant qui peut comprendre et réagir rapidement, pour protéger les citoyens, sauvegarder les ressources et réduire les émissions de CO2. Grâce à des milliers de capteurs inclus dans les bâtiments, les mouvements, la température, l’humidité et la lumière pourront être contrôlés. Les immeubles ne se contenteront pas de cohabiter avec la nature, ils seront à son service. Ces systèmes permettront de procéder à des réparations avant que quelque chose ne s’altère définitivement, aux unités d’intervention d’urgence de répondre rapidement avec les ressources nécessaires, et aux consommateurs et entreprises de suivre leur consommation d’énergies et leurs émissions de CO2 en temps réel et ainsi pouvoir les réduire. Déjà certains édifices permettent de réduire l’utilisation de l’énergie, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, le confort et la sécurité pour leurs occupants. Le Hangzhou Dragon Hotel en Chine a choisi IBM pour construire un système de gestion interconnecté et intelligent dans le cadre de sa transformation en  » hôtel intelligent « .

Des voitures et les bus sans essence
Les voitures et les bus urbains fonctionneront de moins en moins avec des combustibles fossiles. Les véhicules vont commencer à utiliser une nouvelle génération de batteries qui n’aura pas besoin d’être rechargée pendant plusieurs jours ou mois, selon la fréquence d’utilisation. Les équipes scientifiques d’IBM et leurs partenaires mettent au point de nouvelles batteries qui permettront aux véhicules électriques de rouler 500 à 800 km avec une seule charge, à savoir 80 à 160 km de plus que ce qui est faisable aujourd’hui. Par ailleurs, les réseaux intelligents dans les villes pourraient permettre aux voitures d’être rechargées dans des lieux publics et utiliser de l’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne pour ne plus dépendre des centrales à charbon. Les émissions seront ainsi réduites et la pollution sonore limitée. IBM et le consortium de recherche danois EDISON développent une infrastructure intelligente pour permettre l’adoption à grande échelle de véhicules électriques fonctionnant avec de l’énergie durable.

Des systèmes de gestion intelligents pour satisfaire les besoins en eau tout en réalisant des économies d’énergie.
Aujourd’hui, une personne sur cinq n’a pas accès à l’eau potable. En parallèle, les municipalités perdent d’énormes quantités d’eau, plus de 50 %, à cause des fuites dans les infrastructures. De surcroît, la demande en eau devrait être multipliée par 6 dans les 50 prochaines années. Pour répondre à ce challenge, les villes vont installer des systèmes intelligents de gestion de l’eau pour réduire le gaspillage de 50 %. Elles vont aussi installer des systèmes d’évacuation des eaux usées qui empêcheront la pollution des rivières et des lacs, mais aussi permettront de purifier l’eau pour la rendre potable. Grâce aux technologies avancées de purification d’eau, les villes pourront recycler et réutiliser l’eau localement, et réduire par là même de 20% l’énergie utilisée pour son transport. Des compteurs et les capteurs d’eau interactifs seront intégrés dans les systèmes de gestion de l’eau et de l’énergie, fournissant en temps réel une information précise sur la consommation d’eau pour permettre de prendre de meilleures décisions concernant son l’utilisation.

Des systèmes pour réagir à une situation de crise avant même de recevoir un appel d’urgence
Les villes pourront réduire et même prévenir les situations d’urgence, telles que les crimes et les catastrophes naturelles. IBM aide déjà les organismes chargés de faire appliquer la loi à analyser la bonne information au bon moment, pour permettre aux fonctionnaires de prendre des mesures proactives contre la criminalité. Les sapeurs-pompiers de New York ont choisi IBM pour construire un système sophistiqué destiné à recueillir et partager les données en temps réel, de façon à prévenir les incendies et protéger les sauveteurs. Par Marc Chabreuil

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !