« Les chiffres sont assez clairs : il y a une majorité culturelle aujourd’hui en France pour mettre en place les politiques nécessaires à la transition, assure Pascal Canfin, Directeur du WWF France.
C’est le socle qui permet d’avancer dans la bonne direction ». Et pour cause, contrairement à ce que les débats partisans laisseraient penser, les Français partagent une sensibilité aux problématiques environnementales, quelle que soit leur sensibilité politique.
Le sondage, réalisé du 18 au 24 octobre 2016 sur un échantillon représentatif de la population française de 1.005 personnes, montre que certains sujets rencontrent un véritable consensus. C’est notamment le cas des engagements pris par la France lors de la COP21 en matière de réduction des gaz à effet de serre. Mais aussi des grands objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ainsi, quelle que soit leur orientation politique, 70% des Français souhaitent que les objectifs de la COP21 soient respectés, 87% souhaitent que l’objectif de 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030 soit atteint et 86% veulent réduire la consommation d’énergie de 20% en France. Le consensus est également fort concernant le gaz de schiste et les OGM. Ainsi, 78% des Français sont contre les gaz de schistes et 84% contre les OGM.
Deux sujets font moins consensus : nucléaire et diesel
Sur la question sensible du nucléaire, le consensus est moins net. Au global, 72% des personnes interrogées sont favorables à l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% en 2025. Mais seulement 66% des sympathisants de droite sont pour, contre 83% pour les sympathisants de gauche. Une position qui se vérifie lors de la primaire Républicaine. En effet, le nucléaire a été le seul sujet environnemental abordé lors du troisième débat : François Fillon s’est clairement positionné contre la réduction de la part du nucléaire. En revanche, dans le contexte budgétaire actuel, 77% des Français, toutes couleurs politiques confondues, veulent que le prochain gouvernement développe en priorité les énergies renouvelables, contre 11% pour le nucléaire.
Enfin, seulement 53% des Français sont pour des restrictions supplémentaires contre le diesel. Au-delà des considérations partisanes, les positions dépendent avant tout de la zone géographique. 68% des Parisiens y sont favorables, contre 52% des habitants de villes de province et 45% des ruraux.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Dans l'actualité
Dans les ressources documentaires