Jacques Veyrat, via sa société Impala, est aujourd’hui l’actionnaire principal (56%) de Neoen. Cette entreprise française est spécialisée dans le solaire, l’éolien mais aussi les solutions de stockage. Elle a été choisie le 22 novembre 2017 par le Mexique pour la réalisation de son projet solaire photovoltaïque de 377 MWc situé dans l’état d’Aguascalientes, lequel entrera en service en juin 2020. Il s’agit d’un projet de puissance supérieure à celle de la centrale solaire de Cestas (300 MW) près de Bordeaux, qui est pourtant la plus grande d’Europe.
Neoen a installé en Australie du sud la plus grande batterie lithium du monde, en partenariat avec le groupe américain Tesla. « Peut-on recourir à une batterie pour stocker à l’échelle d’un état ? ». Sur la chaîne BFM TV Xavier Barbaro a répondu en décembre 2017: « Avec des batteries, oui. »
L’entreprise envisage à présent d’expérimenter la production d’hydrogène, également en Australie, ceci pour le marché de l’export (principalement vers l’Asie). C’est ce qu’elle a annoncé le 7 mars 2018, soit la veille de la présentation des résultats du groupe Engie qui a fait de l’hydrogène l’un de ses chevaux de bataille.
Comme son site officiel l’indique, Neoen a installé 1,125 MW de capacités solaires et éoliennes dans le monde, et 800 MW supplémentaires sont dans le pipeline. « Notre objectif est d’atteindre 3000 MW en 2020 » avait indiqué en août 2017 Xaxier Barbaro, PDG du groupe, à l’occasion d’une interview pour le média spécialisé PV Magazine.
Jean-Gabriel Marie
Dans l'actualité
Dans les ressources documentaires