Le Wi-Fi arrive enfin dans le TGV. Après 19 rames équipées entre Paris et Lyon en décembre 2016, plusieurs lignes se connecteront en 2017.
Dès cet automne, plusieurs lignes vers le Sud-Est offriront une connexion Internet gratuite en Wi-Fi à leurs passagers. Et d’ici la fin de l’année, le Wi-Fi à bord sera une réalité de Paris vers Bordeaux, Strasbourg, Lille, Rennes, Marseille, Nice, Brest ou encore Montpellier. La SNCF projette d’équiper 300 rames TGV d’ici la fin de l’année. Et proposer son service TGV Connect à 80% de ses voyageurs. L’ensemble du réseau grandes lignes devrait être équipé avant fin 2018.
Le projet est titanesque. Pour proposer le Wi-Fi, la SNCF doit d’abord capter les réseaux 3G/4G à l’extérieur du train par le biais de 8 antennes installées sur le toit de la voiture-bar. Elle diffuse ensuite un signal dans chaque wagon. Pour ce faire, elle devra installer 124 km de fibre optique et 18.000 antennes sur l’ensemble de ses rames. Et débourser 100 millions d’euros.
Grâce à une collaboration avec les différents opérateurs télécoms, des antennes 4G sont installées le long des voies, au moins tous les 3 kilomètres, pour maintenir un service de qualité. Car à 300 km/h, la connexion passe d’un relais à l’autre toutes les 15 secondes.
La SNCF ne veut pas connecter que les TGV. D’ici 2020, elle projette que 90 % des voyages en train en France soient connectés en 3G/4G. Depuis le 18 avril, cette connectivité est disponible entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Champ de Mars du RER C à Paris.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
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