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Le « superbonus » pourrait doubler le marché de l’auto électrique dès 2015 (constructeurs)

Posté le 2 avril 2015
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

[Dépêche AFP publiée le 02/04] Les groupes automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën ont estimé jeudi que le nouveau "superbonus" consenti sous conditions par l'Etat aux acheteurs de véhicules électriques neufs pouvait faire doubler leur part de marché, encore confidentielle.

Au lendemain de l’entrée en vigueur d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 10.000 euros pour l’achat d’un véhicule propre et la mise au rebut d’un diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2001, le directeur du programme véhicules électriques de Renault a estimé que cette mesure allait « être clairement un accélérateur » pour les ventes de ces voitures.

« La cible, c’est un doublement (du marché) d’ici à la fin de l’année », a affirmé à l’AFP Eric Feunteun, pour qui cette nouvelle incitation va permettre, pour certains usagers « qui roulent un petit peu moins », d’obtenir des véhicules « moins chers qu’un véhicule diesel » pour une utilisation quotidienne.

Xavier Duchemin, directeur de Peugeot France, s’attend lui aussi à voir cette mesure faire « doubler le marché français du véhicule électrique » dès cette année. « Nous savons qu’il y a deux millions de véhicules diesel de plus de 14 ans en France. Donc c’est un réservoir particulièrement important sur cette mesure », a-t-il affirmé.

Les deux responsables s’exprimaient en marge d’une cérémonie organisée au ministère de l’Ecologie, en présence de la ministre Ségolène Royal, pour marquer les premiers achats de voitures électriques depuis la mise en place du nouveau dispositif.

Renault et PSA ont lancé des offres commerciales agressives pour attirer les clients en capitalisant sur la nouvelle aide gouvernementale: 99 euros par mois pour une location longue durée (LLD) de Renault Zoé et la même mensualité pour une Peugeot iOn, avec un vélo électrique offert aux 150 premiers acheteurs. Chez Citroën, la jumelle de l’iOn, la C-Zero, est à partir de 89 euros par mois.

A l’achat, hors aides gouvernementales, la Zoé s’affiche à partir de 21.900 euros et l’iOn et la C-Zero à 26.900 euros.

Farouk Baziz, un habitant de Montélimar (Drôme), a profité de cette promotion pour se débarrasser d’une Peugeot 306 diesel de 1994. Il utilisera sa iOn, achetée en LLD, pour « déposer les enfants à l’école, et aller au travail, ça fait 10-15 km par jour ». M. Baziz pensait à acheter une voiture électrique depuis longtemps, mais attendait « un signe fort ». « Je pense que c’est le bon moment », a-t-il expliqué à l’AFP.

En 2014, 10.540 voitures électriques neuves ont été vendues en France, soit 0,59% du marché, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente.

Alors que Mme Royal a souhaité jeudi que « les Français se dépêchent pour saisir cette opportunité » du superbonus, mis en place « pour l’instant pour l’année » en cours, la secrétaire générale de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), Marie Castelli, a estimé que « ce superbonus va venir confirmer la progression » des ventes.

Mais pour elle, « l’effet levier ne va pas être si important que ça, parce que le type de personnes qui possèdent un véhicule diesel de plus de 14 ans correspond plutôt à des ménages défavorisés qui ne vont pas penser à la voiture électrique et se sentir éligibles ».

« L’enjeu, c’est aussi que les constructeurs jouent leur rôle en communiquant très fort sur les offres qu’ils viennent de présenter », a-t-elle indiqué.

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