Chaque mois, Techniques de l’Ingénieur s’associe aux Editions Tissot, spécialiste depuis 35 ans en droit du travail, pour faire le point sur une question particulière relative à la gestion des risques chimiques (voir l’encadré). Ce mois-ci, focus sur le stockage des produits chimiques. Comment repérer les incompatibilités ? Quelles règles de stockage respecter ? Le point.
La manipulation et le stockage des produits chimiques utilisés dans l’entreprise présentent des risques comme l’incendie et l’explosion, mais peuvent aussi être dommageables pour la santé. Des précautions sont donc à prendre. Voici les principales étapes à respecter.
Détails de la procédure
Etape 1 – Lister tous les produits
L’objectif de cette 1ère étape est de lister, puis d’identifier, les caractéristiques des produits chimiques stockés et utilisés sur le site. Il est nécessaire de se reporter :
- à l’étiquetage de votre produit ;
- à la rubrique 10 de la Fiche de données de sécurité (incompatibilité du produit et sa réactivité).
Il peut parfois arriver que l’étiquetage du produit ne corresponde pas aux informations de la Fiche de données de sécurité (FDS). En cas de doute, demandez à votre fournisseur. Cela peut être dû à une erreur d’étiquetage ou de rédaction de la FDS, à une évolution de la composition du produit et peut-être des caractéristiques, etc.
Etape 2 – Repérer les incompatibilités
Pour repérer les incompatibilités des produits, il est nécessaire de se reporter à un tableau pour comparer leurs caractéristiques. Cela permettra d’identifier les produits que vous pourrez stocker ensemble et donc de penser à l’aménagement du stockage des produits chimiques.
Il existe trois catégories de produits :
- les produits pouvant être stockés ensemble (symbole +) ;
- les produits ne pouvant être stockés ensemble que si certaines conditions sont appliquées, comme par exemple de faibles quantités (symbole O) ;
- les produits ne pouvant pas être stockés ensemble (symbole –).
Etape 3 – Stocker les produits en tenant compte de leur incompatibilité
Si un produit comporte plusieurs risques, la priorité est à prendre en considération selon l’ordre suivant :
- comburant ;
- inflammable ;
- corrosif ;
- toxique ;
- nocif / irritant.
Attention au cas particulier des acides, qui doivent impérativement être stockés séparément des bases.
Notre conseil
Veillez à ce que les étiquettes ne soient jamais enlevées des emballages
Ne transvasez pas non plus les produits hors de leur emballage d’origine : vous risqueriez de ne plus savoir quels sont les risques associés au produit.
Respectez quelques règles simples
Les produits dangereux sont à stocker dans des zones convenablement aménagées (rétention, aération, etc.) et dont l’accès est limité (sous clef par exemple). Les produits incompatibles sont séparés physiquement.
Les produits chimiques doivent être rangés dans des zones identifiées afin d’éviter les mélanges.
Privilégiez les petits conditionnements afin de limiter les transvasements, les quantités stockées et donc les conséquences des incompatibilités.
Source : Schémas commentés santé sécurité au travail > Le stockage des produits chimiques
Editions Tissot : droit du travail – convention collective syntec
Ce sujet vous intéresse ?
– Téléchargez gratuitement notre dossier consacré au CHSCT : la réduction des accidents de travail et des maladies professionnelles
– Quelles démarches accomplir lors d’un accident du travail ? [Les salariés accidentés du travail ou atteints d’une maladie professionnelle > démarches accident travail]
– Télécharger gratuitement la convention collective Syntec
En partenariat avec les Editions Tissot
Spécialiste en droit du travail depuis 35 ans, les Editions Tissot vous proposent de découvrir leurs publications en santé sécurité au travail et les conventions collectives relatives à votre domaine d’activité.
Liste indicative de produits chimiques incompatibles
(En raison du grand nombre de substances dangereuses, cette liste est limitée aux exemples les plus courants)
Symboles présents sur les étiquettes de produits dangereux
Découvrez les formations Techniques de l’Ingénieur :