Le secteur éolien européen, réuni pour son congrès annuel à Barcelone, a affirmé mardi qu'il entendait réduire fortement les coûts de production, visant 25% de part de marché de l'électricité d'ici à 2030.
« Pour 2030, le coût de production de l’énergie dans les parcs terrestres doit être 20% inférieur. Et le coût de production en haute mer doit être réduit de 50% par rapport à 2008 », a affirmé Jacopo Moccia, directeur de l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), qui regroupe les principales entreprises du secteur.
Un mégawat produit par une éolienne terrestre coûte de 80 à 100 euros, et en mer 180 à 200 euros, selon des estimations.
« Pour parvenir à cet objectif, l’EWEA établit, dans sa feuille de route, plusieurs questions prioritaires à améliorer pendant cette période, comme la prédiction du climat, la forme des turbines éoliennes, l’intégration des parcs au réseau électrique, le développement des parcs installés en haute mer et le déploiement d’un marché éolien stable ».
« Nous pensons que ce sont des objectifs ambitieux mais accessibles sur le plan technologique. Mais il faut quelque chose pour parvenir à ces objectifs : un volume de commandes », a-t-il ajouté.
La part de l’éolien dans l’électricité en Europe est passée de 4% en 2008 à 8% en 2013, a-t-il précisé.
Pour parvenir à ces objectifs, l’EWEA a demandé également à la Commission européenne et aux pays européens une régulation stable et un soutien à ce secteur qui peut, selon elle, générer 850.000 emplois en 2030.
Après avoir été fortement soutenu, le secteur éolien est dans l’incertitude, les aides au secteur étant dans le viseur de la Commission européenne et ayant été fortement réduites dans certains pays comme en Espagne.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE