La production industrielle française en janvier 2009 par rapport à décembre 2008 est en nette recul constate l'Insee. Parmi les secteurs les plus touchés figure celui des équipements électriques et électroniques.
Le nouvel indice de la production industrielle en France publié par l’Insee vient de tomber, affichant des chiffres quelque peu moroses. Au mois de janvier 2009, la production de l’ensemble de l’industrie a diminué de 3,1% entre décembre 2008 et janvier 2009 et de 10,9% sur une année glissante. Tous les secteurs ne sont toutefois pas touchés de la même manière. Outre la cokéfaction et le raffinage qui recule de 15% sur un mois, la situation s’est également particulièrement dégradée pour le segment des équipements électriques et électroniques, autres machines. Entre décembre 2008 et janvier 2009, celui-ci accuse une baisse de 6,7% de sa production.
Indices de la production industrielleCVS-CJO, base et référence 100 en 2005NA : A 10, (A 17)
Evolution sur1 an (1)
Evolution sur 1 trimestre (2)
Décembre/novembre
Janvier/Décembre
BE : industrie
– 10,9 %
– 7,5 %
-1,5 %
– 3,1 %
C3) Equipement électriques et électroniques;fabrication de machines
– 10,5 %
– 6,2 %
+ 0,7 %
– 6,7 %
(CI) Produits informatiques et électroniques
NC
– 5,3 %
+ 0,3 %
– 6,4 %
(CJ) Equipements électroniques
NC
– 7,4 %
+ 1,2 %
– 6,2 %
(CK) Machines et équipements
NC
– 6,2 %
+ 0,8 %
– 7,4 %
Source : Insee, indice de la production industrielle. (1) Trois derniers mois / trois mêmes derniers mois de l’année précédente. (2) Trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents Ce fléchissement concerne toutes les branches : le plus important est enregistré par le segment des machines et équipement (nomenclature Insee CK) puisqu’il affiche une baisse de 7,4% sur un mois, suivi par les produits informatiques et électroniques (C1) dont la production recule de 6,4% et enfin, les équipements électriques (CJ) qui résistent à peine mieux avec une baisse de 6,2% sur un mois.Une morosité que confirme la Ficime, la fédération des entreprises internationales de mécanique et d’électronique. Les deux tiers des entreprises adhérentes tablaient fin janvier sur une baisse des prises de commandes. Plus particulièrement touché, le secteur de l’électronique grand public dont la moitié des entreprises anticipe une baisse de leurs effectifs en 2009 contre seulement un tiers des entreprises du secteur professionnel. La rédaction
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE