En ce moment

Le rôle des métaux dans la dégradation des matériaux issus de la biomasse

Posté le 27 janvier 2013
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

La présence de métaux ou d'ions métalliques peut considérablement accélérer la dégradation de certains matériaux. C'est ce qui est observé sur certains manuscrits rendus particulièrement fragiles par la présence d'encres ferro-galliques.

La facilité de préparation des encres ferro-galliques (sulfate de fer et noix de galle), ainsi que leur caractère indélébile, les ont rendues largement utilisées du XVIe au XXe siècle, notamment dans les documents d’archives.

En effet, contrairement aux encres au carbone qui peuvent facilement s’effacer, les encres ferro-galliques pénètrent dans le papier. Cet avantage pratique devient un inconvénient, car il conduit dans son interaction avec le papier à des dommages sévères, allant parfois jusqu’à la formation de trous dans le document.

Ces encres peuvent altérer le papier par deux procédés principaux : une hydrolyse acide, favorisée par l’humidité ; une dépolymérisation oxydative, favorisée par la présence d’oxygène et d’ions ferreux libres. L’importance relative de ces deux mécanismes a été récemment analysée par V. Rouchon et al., au Centre de Recherche sur la Conservation des Collections, Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris). Cette étude repose sur la combinaison d’une mesure cinétique de la viscosimétrie et d’une analyse XANES au seuil du fer, au synchrotron allemand HASYLAB et au synchrotron français SOLEIL. Elle met en évidence que des teneurs en oxygène aussi faibles que 0,1% peuvent induire une dépolymérisation de la cellulose, alors que l’humidité ambiante n’a pas d’effet.

 

 

Cet article est un court extrait des bases documentaires de Techniques de l’Ingénieur.

 

Découvrez également les formations Techniques de l’Ingénieur :


Cet article se trouve dans le dossier :

La science au service de l'art

Comprendre
Analyser
Pour aller plus loin