La Royal Dutch Shell serait sur le point d'entamer la construction du projet titanesque Prelude FLNG, destiné à l'exploitation d'un gisement de gaz offshore australien. Le coup d'envoi du projet a été donné à la fin du mois de mai dernier.
La compagnie pétrolière anglo-hollandaise Shell a donné le coup d’envoi définitif pour son projet pharaonique « Prelude FLNG ». Prelude est le nom d’un gigantesque gisement gazier dans le bassin de Browse, dans le nord-ouest de l’Australie et FLNG, l’acronyme pour Floating Liquefied Natural Gas. Ce navire serait le tout premier équipement flottant destiné à l’extraction et à la liquéfaction du gaz naturel, stationnant au large de l’Australie, à 200 kilomètres des côtes.
Le projet, unique en son genre par sa démesure, sera donc uniquement destiné à l’exploitation du gisement « Prelude », d’environ 1 000 kilomètres carré et de 60 à 80 milliards de mètres cube, et entièrement détenu par la Royal Dutch Shell. L’installation, la plus grande au monde de ce genre, ne fera pas moins de 488 mètres de longueur et pèsera 600 000 tonnes, dont près de la moitié en acier. Ce sera la plus grande structure flottante jamais construite.
Le gaz sera refroidi et liquéfié à -162 degrés Celsius, perdant ainsi la plus grande partie de son volume. « Notre technologie GNL innovante va nous permettre de développer des champs gaziers offshore qui seraient trop coûteux à exploiter par d’autres moyens », explique Malcolm Brinded , un des responsables du projet à l’international chez Shell. La construction sera assurée par le Coréen Samsung et par le groupe français Technip. La production devrait s’élever à 110 000 barils d’équivalent pétrole par jour, sur une durée estimée à 25 ans.
Par Rahman Moonzur
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE