Cette année, le prix Nobel de physique a été décerné à deux innovations majeures en matière de technologies de la communication et de traitement de l’image : la fibre optique et les capteurs CCD à l'origine de la photo numérique.
Le palmarès est tombé aujourd’hui, mardi 6 octobre. Cette année, le prix Nobel de physique récompense deux innovations majeures en matière de technologies de la communication et de traitement de l’image. La première moitié du prix, soit 5 millions de couronnes suédoises (488.000 euros), a été décernée à deux chercheurs : l’Americano-canadien Williard Boyle et l’Américain Georges Smith. Employés tous les deux en 1969 par les laboratoires américains Bell, ces derniers sont à l’origine du premier capteur photographique CCD (Charged-Coupled Device, dispositif à transfert de charge). Une technologie qui depuis a totalement révolutionné le monde de la photographie puisqu’elle a permis de transformer la lumière en signal électrique et de capturer cette dernière par voie électronique et non plus sur un film argentique. C’est cette innovation qui est à l’origine de la photo et de la vidéo numérique, mais qui a conduit également à de nombreux progrès dans des domaines aussi variés que la microchirurgie, l’exploration spatiale via l’œil des télescopes ou encore les lecteurs de codes barres.
Après la médecine et la physique, le prix Nobel de Chimie sera attribué demain, mercredi 7 octobre 2009.En savoir plusVoir les site des prix Nobel et les autres palmarèsA.L B
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE