La saison des Nobel est ouverte ! Après le prix Nobel de médecine attribué hier au trio John O’Keefe (États-Unis/Grande-Bretagne), May-Britt Moser et Edvard Moser (Norvège) pour leurs travaux sur les « cellules constituant un système de géoposition dans le cerveau », le prix Nobel de physique 2014 vient d’être attribué par l’académie suédoise aux Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, ainsi qu’à l’Américain Shuji Nakamura, pour leur découverte de la diode électroluminescente bleue (DEL), remontant déjà aux années 1990.
La Fondation Nobel souligne, avec justesse mais non sans emphase, que « les ampoules incandescentes ont éclairé le XXème siècle » et que « le XXIème siècle sera éclairé par des lampes DEL ». Bien que les diodes colorées existaient depuis les années 1960 (notamment les diodes rouge, verte et jaune), un blocage subsistait encore avec la DEL bleue. Sa découverte à partir d’un semi-conducteur différent que pour les autres diodes – le nitrure de gallium-indium, InGaN – par le trio récompensé aujourd’hui permit surtout la création de DEL blanches, en couplant la diode bleue avec un luminophore de couleur jaune, ouvrant une nouvelle ère dans le domaine de l’éclairage, de l’affichage, révolutionnant également les écrans de téléviseurs et d’ordinateurs.
Le prix Nobel de chimie sera attribué demain, le prix Nobel de la paix le 10 octobre, et le prix Nobel d’économie viendra clore la semaine des Nobel le 13 octobre. Chaque prix est doté d’une récompense de 8 millions de couronnes suédoises (près de 881 000 euros), à partager entre tous les lauréats d’un même prix.
Par Moonzur Rahman
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Durabilité des matériaux : quels enjeux pour les industriels ?
- Des sédiments comme source alternative à l'argile des carrières
- Micro-algues : toujours dans la course aux biocarburants ?
- Voitures électriques : une nouvelle batterie au lithium atteint 200 000 cycles
- PHBOTTLE : du jus devient bouteille !
- Agroalimentaire : la peau de tomate transformée en bioplastique
- Textiles: Econyl, des déchets transformés en nylon