Un tandem franco-autrichien, une chercheuse néerlandaise, un chercheur français ainsi qu’une équipe japonaise et un scientifique suisse ont été distingués pour des travaux ayant « contribué au progrès technologique et social, ainsi qu’à la croissance économique ».
Les inventions primées ont fait l’objet d’un dépôt de brevet auprès de l’OEB, qui décerne depuis dix ans ce prix européen de la recherche et de l’innovation.
« Les brevets facilitent l’innovation, et l’innovation est le moteur de la compétitivité, du développement économique et, in fine, de la création d’emplois », a déclaré à l’AFP le président de l’OEB, Benoît Battistelli.
Mais c’est aussi « une source de solutions pour les grands problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés », a-t-il ajouté, en citant la santé, le changement climatique et l’environnement.
Le Prix de l’inventeur européen souhaite apporter de la visibilité à « des hommes et des femmes qui ont eu des idées, qui ont su les transformer en inventions et à partir de ces inventions, créer des activités, des solutions concrètes », a expliqué M. Battistelli
Plus de 400 dossiers ont été reçus cette année par l’OEB qui en avait présélectionné 15 pour les 5 différentes catégories.
Chercheur au CNRS, Ludwik Leibler, s’est imposé dans la catégorie « Recherche » pour l’invention du « vitrimère », un matériau façonnable à volonté, présenté comme révolutionnaire qui combine « la solidité de plastiques thermoformés à la malléabilité du verre chauffé » et qui « a suscité l’intérêt de nombreux secteurs », selon l’OEB.
Dans la catégorie « Industrie », le Français Philippe Maugars et l’Autrichien Franz Amtmann et leur équipe de la société néerlandaise NXP Semiconductors ont été récompensés pour leur contribution au développement de la « communication en champ proche » (Near Field Communication, NFC). Cette technologie permet le transfert de données entre deux unités mobiles.
La Néerlandaise Laura van’t Veer a été distinguée dans la catégorie « PME » pour un test génétique des tissus qui permet aux femmes atteintes d’un cancer du sein en stade précoce, d’obtenir un diagnostic fiable sur le risque de rechute ou les chances de guérison sans chimiothérapie. Plus de 40.000 femmes en ont déjà bénéficié.
Au titre des « Pays non européens », le Prix a été décerné aux Japonais Sumio Ijima, Akira Koshio et Masako Yudasaka pour le développement des nanotubes, une technologie qui rend les ordinateurs plus rapides et les pièces de l’aéronautique plus solides. Les nanotubes en carbone présentent un important potentiel industriel, selon l’OEB.
Le chercheur suisse Andres Manz, qui a inventé de « laboratoire sur puce », un procédé permettant de réaliser des « travaux de laboratoire en miniature avec des résultats en quelques secondes » a été couronné au titre de la catégorie « Oeuvre d’une vie ».
Enfin, l’Australien Ian Frazer et son collègue chinois Jian Zhou, décédé en 1999, ont remporté le Prix « populaire », pour le développement du premier vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Ce prix, créé il y a 3 ans, est décerné par les internautes et a réuni cette année 47.000 votants, deux fois plus que l’an dernier.
« Chaque année, nous essayons d’accroître la visibilité » du Prix de l’inventeur européen et « si je force un peu les choses, je dirais que notre objectif ce serait d’être le Nobel de l’innovation », a ajouté Benoît Battistelli.
sbo/fpo/jag
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
La loi AGEC va-t-elle faire le tri dans la filière de traitement des VHU ?
- Le recyclage des VHU bouleversé par la loi AGEC ?
- Que devient un véhicule hors d’usage ?
- « Un centre VHU qui respecte la réglementation sera fortement courtisé »
- « Notre filière n’est pas gérée comme les autres filières de produits ciblées par la loi AGEC »
- Les thèses du mois : "La loi AGEC va-t-elle faire le tri dans la filière de traitement des VHU ?"
- La dépollution des VHU, une activité à risque pour les hommes et l’environnement
- La renaissance de la consigne des bouteilles en verre
- Consigne du verre : l’heure des choix pour changer d’échelle
- Le verre noir ou comment recycler les rebuts de verre
- La consigne pour recyclage des bouteilles plastiques ne sera pas généralisée
- 500 solutions pour une économie circulaire du plastique
- Second rapport annuel d’évaluation concernant la collecte des bouteilles plastiques de boisson
Dans l'actualité