La hausse serait située entre 5 et 8% hors inflation, a précisé cette source ministérielle, confirmant une information du journal Les Echos.
Ce tarif régulé, fixé à 40 euros le mégawattheure lors de sa création en 2011, était passé à 42 euros le 1er janvier 2012, avec l’objectif de permettre aux concurrents d’EDF dans la vente d’électricité (GDF Suez, Direct Energie, etc.) de bénéficier de l’avantage compétitif du parc nucléaire français.
Mais sa fixation avait donné lieu à une passe d’armes entre EDF et ses rivaux, arbitrée par l’Etat. Ces derniers jugeaient le prix trop élevé pour exercer une réelle concurrence, tandis que l’opérateur historique l’estime insuffisant et souhaite le voir atteindre progressivement 50 euros.
« Il n’y a pas d’entreprise qui puisse survivre durablement si elle est obligée à vendre un quart de sa production en dessous de son prix de revient. (…) Ou alors, il faut des compensations », avait insisté début février le PDG d’EDF, Henri Proglio.
Un projet de décret fixant la nouvelle méthode de calcul de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) fait l’objet d’une consultation auprès des acteurs du marché électrique jusqu’au 14 mars.
Le gouvernement s’était engagé à l’automne dernier à publier le décret d’ici à la fin du premier trimestre 2014, repoussant une échéance initialement fixée au 7 décembre 2013.
C’est ensuite à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le régulateur français de l’électricité et du gaz, de fixer le niveau de l’Arenh, selon la méthodologie retenue.
Il est prévu que le décret fasse l’objet d’un réexamen le 1er janvier 2018.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Qualité de l'air : un enjeu écologique et sanitaire
- Ch0C : Une chaudière gaz industrielle capable d’éviter 90 % d’émissions de CO2
- Le plafonnement du trafic aérien, un levier à actionner ?
- Stocker le carbone : indispensable pour atteindre l’objectif Net Zéro ?
- Des abat-jour revêtus d’un catalyseur capable de dépolluer l’air intérieur
- Teqoya : des technologies de pointe pour purifier l’air intérieur
- Le premier textile du marché capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air
- Le chalutage profond rejette d'importantes quantités de CO2 dans l'atmosphère
- Changement climatique : l’impact des HCFC diminue, celui des protoxydes d’azote augmente
- Une étude révèle les causes de l'augmentation du méthane atmosphérique en 2020
Dans l'actualité