Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Le premier magasin à énergie positive

Posté le par La rédaction dans Environnement

D’importantes économies d’énergie liées aux performances du bâtiment et des équipements techniques intérieurs, couplées à une production d’énergie photovoltaïque sur la toiture font du magasin Leroy Merlin de Valence un bâtiment à énergie positive. Explications.

D’importantes économies d’énergie liées aux performances du bâtiment et des équipements techniques intérieurs, couplées à une production d’énergie photovoltaïque sur la toiture font du magasin Leroy Merlin de Valence un bâtiment à énergie positive.Depuis 2008, Leroy Merlin a engagé, avec l’aide du bureau d’études Diagobat, des études énergétiques et environnementales avancées. Destinées à améliorer les performances et la qualité environnementale de des futurs bâtiments, ces recherches posent les bases de nouveaux standards de construction, dans une approche de coût global (investissement, exploitation, maintenance) et d’impact environnemental.Ainsi, les avancées enregistrées dans la construction du magasin de Valence permettent à Leroy Merlin d’être précurseur sur les objectifs de la loi Grenelle 1 à travers un bâtiment répondant déjà aux exigences de la réglementation énergétique 2020, telle qu’elle est envisagée à ce jour. Cette démarche va être poursuivie sur le parc des bâtiments existants au rythme des aménagements et investissements planifiés. Afin de construire à l’avenir des magasins toujours plus respectueux de l’environnement, Leroy Merlin France étudie :

  • un renforcement de l’insertion dans le site via les façades et espaces verts ;
  • un meilleur traitement des déchets ;
  • une sélection précise de matériaux de construction sains et durables ;
  • une gestion de la qualité acoustique, thermique, visuelle et sanitaire des magasins.
Les recherches menées par Leroy Merlin France sur le volet énergétique ont permis d’appliquer, à Valence, des solutions innovantes, parfois inédites, en matière d’économie d’énergie. Ainsi, les matériaux constituant les menuiseries et l’isolation du bâtiment conduisent à une performance de l’enveloppe supérieure de 33 % à la réglementation thermique actuelle.Pour parvenir à un tel résultat, des recherches poussées ont été menées sur la réduction des ponts thermiques (points de jonction structurels du bâtiment) et la résistance thermique des matériaux isolants a triplé pour atteindre une épaisseur d’isolants allant jusqu’à 20 cm.

Toit photovoltaïque et 3 éoliennes
Les équipements techniques intérieurs (chauffage, ventilation, rafraîchissement et éclairage) vont permettre d’afficher une consommation énergétique conventionnelle inférieure de 25 % à celle exigée par la réglementation thermique actuelle. Grâce à ses 5.785 m² de cellules polycristallines reliées à des onduleurs, cette installation assurera une production électrique annuelle de 780 MWh couvrant 115 % de la consommation conventionnelle du magasin, et conférant ainsi au bâtiment une étiquette de Bâtiment à Energie Positive. Toutes les sources d’éclairage du magasin ont été repensées en faveur de solutions moins consommatrices d’énergie :
  • les tubes fluorescents utilisés en magasin consomment 4 à 5 fois moins que les lampes à incandescence, et durent 12 à 15 fois plus longtemps. Ainsi, à Valence, les tubes T5 installés seront changés tous les 5 ans, contre 3 ans en moyenne auparavant.
  • en zone décoration, les luminaires fonctionneront en 49 W, contre 80 W précédemment, soit 37,5% d’économie d’énergie. Même démarche en zone utilitaire, où des luminaires 35 W remplaceront les 58W de fonctionnement installés jusqu’à présent.
  • une solution de mise en veille de la sécurité a été validée avec le bureau de contrôle, permettant de désactiver l’éclairage d’ambiance. ;
  • les enseignes des magasins Leroy Merlin France sont désormais équipées de LED, pour une consommation énergétique divisée par cinq et une durée de vie multipliée par 3 ;
  • la démarche a été poussée jusqu’aux blocs de sécurité situés au-dessus des issues de secours, qui sont eux aussi équipés de LED.
Par ailleurs, le parking du magasin de Valence accueille 3 éoliennes qui alimentent l’éclairage extérieur des chalets de jardin.Du point de vue énergétique, la conception du magasin de Valence marque une étape significative dans la démarche durable de Leroy Merlin France. Pour autant, l’enseigne poursuit cette démarche en se concentrant sur les éléments perfectibles afin d’implanter à l’avenir des magasins répondant aux critères de l’appellation Haute Qualité EnvironnementalePar Marc Chabreuil

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !