Les autorités n’ont pas fini de s’arracher le képi avec les drones !
Déjà miniaturisés et faciles d’utilisation pour le grand public, les drones sont en passe de franchir une nouvelle étape de développement. En effet, il est désormais possible de piloter ce type d’engin par télépathie. Le premier à avoir réalisé cette prouesse est le fabricant de drone Tekever, aux mannettes du projet Brain Flight. Equipé d’un casque bardé d’électrodes, un pilote réussit à contrôler un drone, à le faire virer de bord à droite ou à gauche suivant la direction voulue. Il lui aura fallu quand même plusieurs mois d’entraînement pour maîtriser le pilotage par télépathie.
Concrètement, le cerveau n’ordonne pas au drone d’aller dans telle ou telle direction, mais il est capable de déplacer un cercle à l’écran vers le haut et le bas. L’impulsion électrique associée et traduite en commande de vol. En 2014 déjà, toujours grâce au projet européen Brain Flight, une équipe allemande avait testé sur des simulateurs de vol un système capable de piloter un avion par la force de la pensée. Les scientifiques de l’équipe Physiological Parameters for adaptation (PhyPa) de l’Université technologique de Berlin avaient mis au point un algorithme capable d’interpréter les signaux du cerveau pour les convertir en commande de pilotage. Des précurseurs puisque parmi les 7 cobayes, tous ont réussi à réaliser des manœuvres, l’un ayant même réussit à poser l’avion.
Toutefois, ces travaux portaient exclusivement sur un simulateur de vol. La société Tekeven a réussit à passer du simulateur à l’appareil. Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un drone, le portugais anticipe déjà d’appliquer son système à des vols commerciaux.
- Voir la démonstration du contrôle d’un drone par la pensée :
Par Audrey Loubens
Et aussi dans l’actualité :