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Le premier bâtiment certifié NF EN 16001

Posté le par La rédaction dans Environnement

Situé à Rueil Malmaison, Hive, le siège social de Schneider Electric qui fait appel aux solutions développées par le Groupe, bénéficie d’une triple certification (NF EN 16001, HQE Exploitation et ISO 14001) et a mis en œuvre un plan d’action qui devrait conduire à une consommation énergétique de 80 kWh-ef/m2/an à la fin de l’année. Explications.

Grâce aux solutions développées par le Groupe et mises en œuvre au Hive, le siège social de Schneider Electric se distingue par ses performances en management de l’énergie. C’est en réalité une triple certification qui est venue saluer les efforts entrepris en matière d’efficacité énergétique. Situé à Rueil Malmaison (92), le Hive est en effet aujourd’hui le 1er bâtiment de France certifié NF EN 16001 (systèmes de management de l’énergie). Il est aussi HQE Exploitation (évalation de l’exploitation d’un bâtiment tertiaire) et ISO 14001 (management environnemental).

Lorsque Schneider Electric s’est installé à la  fin de 2008 dans ce bâtiment neuf de 35 000 m2 sur 7étages, la priorité a été de l’inscrire dans une gestion performante de l’énergie et une approche environnementale responsable. Le projet de certification ISO 14001 a été rapidement lancé en accord avec la politique environnement du Groupe. Le bâtiment étant certifié HQE construction (3 000 poutres froides destinées à une meilleure répartition de la chaleur dans le bâtiment, 2 420 stores motorisés  et positionnés en ouverture et angle des lamelles…) , la démarche a été renforcée en visant le label HQE Exploitation

En juillet 2009, lorsque le référentiel NF EN 16001 a été publié, Schneider Electric a décidé de s’inscrire dans ce cadre méthodologique très structurant pour l’organisation de sa politique énergétique et le suivi de performance de ses solutions de management de l’énergie mises en œuvre au Hive.

Pour satisfaire aux exigences de ces normes, Schneider Electric s’est donc engagé dans une démarche de progrès d’amélioration continue visant plusieurs objectifs :

  • l’optimisation des équipements et de l’exploitation du bâtiment ;
  • la diminution de ses consommations énergétiques ;
  • l’amélioration du confort des occupants ;
  • la réduction de l’impact environnemental du bâtiment sur l’environnement ;
  • la mise en application des solutions d’efficacité énergétique proposées à ses clients.

Un projet partagé par tous

Le projet de certification a été structuré en trois volets. Un groupe projet a d’abord été constitué, impliquant le directeur du site et ses équipes, ainsi que les facilities managers internes et le partenaire en charge de la gestion des installations techniques du bâtiment.
Ensuite, avant de concevoir son système de management environnemental et énergétique, Schneider Electric a fait réaliser deux audits d’efficacité énergétiques, l’un par ses propres experts et un second par un prestataire extérieur. Son objectif était de disposer d’un bilan énergétique de l’immeuble qui serve de référence pour la construction du système de management et pour les plans d’actions futurs.

Enfin, le déploiement de la norme NF EN 16001 a permis de structurer la communication auprès des 1 700 collaborateurs et, en particulier, de les sensibiliser sur leurs propres consommations d’énergie. Une action rendue possible par la mise en place des systèmes de comptage de l’énergie préconisée par la norme NF EN 16001. L’engagement de Schneider Electric se traduit également au sein du Hive par des actions impliquant les collaborateurs :

  • mise à disposition de véhicules électriques pour les collaborateurs lors de déplacements urbains ;
  • partenariat avec la ville de Rueil Malmaison pour des actions de co-voiturage ;
  • module de e-Learning interne de sensibilisation à l’éco-conduite ;
  • information sur la qualité de l’air (température, qualité…) ;
  • sensibilisation à l’efficacité énergétique.

Installé dans un 1er temps dans l’International Customer Lounge, le Hive Energy Display relié au système de GTB permet aux collaborateurs de suivre la consommation énergétique globale du bâtiment, mais aussi l’éclairage, le chauffage, l’informatique…, le rendement énergétique quotidien (mais aussi mensuel, annuel…), les tendances mensuelles de la consommation énergétique par usage, les économies d’énergie réalisées (quotidiennement, mensuellement, annuellement…). Un projet est en cours de développement pour rendre cette information disponible sur les PC individuel des collaborateurs.

Une démarche et des solutions validées

Ce travail en vue de la certification a permis de mettre en perspective et de valider les grandes étapes de la démarche d’efficacité énergétique préconisée par Schneider Electric à ses propres clients : mesurer, déployer les fondamentaux, optimiser les consommations d’énergies, pérenniser le niveau de performance.

Le projet a proposé un cadre structuré, facilitant la compréhension des enjeux et des objectifs. Et notamment un objectif ambitieux en ce qui concerne la consommation énergétique du bâtiment : 80 kWh-ef/m2/an à la fin 2010. Pour cela, un plan d’actions est en cours de mise en œuvre. La réflexion menée autour des solutions d’automatisation des systèmes et équipements (éclairage, chauffage, climatisation…) a amené à ajuster de manière très fine l’équilibre entre le confort des collaborateurs et les économies d’énergie. Mais d’autres travaux sont en cours, comme par exemple :

  • l’amélioration de la ventilation du bâtiment avec la réduction des débits et la réinjection d’un volume d’air recyclé ;
  • la mise en place de sondes de CO2 dans les gaines de ventilation pour adapter les volumes renouvellements d’air au taux d’occupation ;
  • l’optimisation du système de gestion technique du bâtiment pour programmer plus finement les plages de températures.

Chaque année, les équipes Schneider Electric devront prouver que la démarche a été poursuivie et que des progrès ont été accomplis. Cette démarche représente une occasion unique de démontrer l’efficacité et la pertinence des solutions Schneider Electric et permet d’offrir un formidable retour d’expérience à ses propres clients. 

Posté le par La rédaction


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