Le projet retenu a été soumis à une société d’ingénierie pour réaliser l’avion pensé par le jeune garçon de douze ans. Le premier prototype a été réalisé avec des plaques de carton alvéolé. L’avion fait tout de même quatorze mètres de long pour huit mètres d’envergure. Le tout pour un poids plume de trois cent soixante kilogrammes.
L’Arturo’s Desert Eagle a été testé dans le désert de l’Arizona. Héliporté à 4000 pieds d’altitude, son vol n’a duré que quelques secondes, suffisant pour que l’avion de papier atteigne la vitesse de 160 km/h. Malheureusement, l’arrière de sa structure s’est vite dégradé, suffisamment pour provoquer la chute de l’avion.
La réalisation du plus grand avion en papier au monde est néanmoins un succès, tant sur le plan technique que sur celui de la communication. Cette initiative a motivé une centaine d’enfants et les a sensibilisés à l’ingénierie aéronautique. Le vainqueur du concours a d’ailleurs déclaré souhaiter s’orienter vers une carrière d’ingénieur.
Découvrez le vol spectaculaire filmé par une GoPro :
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
Le soudage cobotisé : montée en puissance d'un métier et gain de productivité
- Soudage sur tôlerie fine et cobotique : retour d’expérience de la société ARMTOP
- La société Osé mise sur le soudage cobotique et l’innovation pour attirer de nouveaux profils
- Augmenter sa productivité, soutenir sa croissance et relocaliser certaines séries : c’est possible grâce à la cobotique !
- Universal Robots facilite l’intégration des cobots pour le soudage
- Stirweld : un procédé de soudage par friction malaxage à faible coût
- La fabrication additive par arc-fil, une technologie dérivée du soudage qui a le vent en poupe
- Nouvelles pratiques en matière de soudage et industrie 4.0 : des solutions pour attirer de nouveaux talents ?
- Soudage et cobotique : l’alliance entre le savoir-faire du soudeur et la souplesse des robots collaboratifs