Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Le Pakistan s’équipe d’un parc photovoltaïque de 50 MW

Posté le par La rédaction dans Environnement

Située à Bahawalpur, dans la région Cholistan, la plus grande centrale solaire du Pakistan sera bientôt citée en exemple au Moyen-Orient et en Inde. D'une puissance de 50 MW, elle devrait contribuer au développement économique du pays.

Au Pakistan, les coupures d’électricité pouvant durer 18 heures par jour ne sont pas rares : dépendant des installations hydroélectriques pour sa production d’énergie, le pays ne peut éviter des pénuries et des fluctuations d’approvisionnement qui entravent son développement économique… et génèrent des conflits sociaux.

Pour y mettre un terme, le gouvernement a mandaté la société DACC Power Generation Company Limited (DPGCL) pour réfléchir à des sources alternatives de production d’énergie. Doug Melvin, Président de la DPGCL, résume : « A la demande du Président, le Premier ministre et son cabinet ont cherché comment éviter les pénuries d’électricité en engageant une source d’énergie propre, un développement économique durable et une création d’emplois au Pakistan. »

A l’issue de cette réflexion, le gouvernement a opté pour la construction de la plus grande centrale solaire photovoltaïque du pays. Pour stimuler les investissements dans ce domaine, il a supprimé les droits d’importation sur les systèmes solaires. Avec huit heures de soleil par jour en moyenne et des valeurs d’ensoleillement supérieures à 1 700 kWh par mètre carré et par an, les conditions climatiques au Pakistan sont idéales pour la production d’énergie solaire.

« Après une vaste étude de marché, DPGCL et Ensunt ont choisi Conergy pour les aider à construire le plus grand parc photovoltaïque du pays : le début d’un partenariat qui permet d’entrevoir d’autres projets d’envergure ! C’est le choix de la sécurité absolue, grâce à la qualité exceptionnelle des produits de Conergy, mais aussi parce que le fabricant allemand s’occupe de la planification et de la conception », argumente Doug Melvin.

Conergy aura donc en charge la planification globale, l’ingénierie et la conception du parc solaire. Il fournira des composants de qualité Premium, Ensunt se chargera de la mise en oeuvre au niveau local, avec les travaux de construction sur le site.

La centrale achevée comptera 210 000 modules Conergy PowerPlus montés sur environ 210 kilomètres de structure Conergy SolarLinea : ils produiront plus de 78 GWh d’énergie propre par an. Elle sera raccordée au réseau national d’électricité par quelques 140 onduleurs centraux Conergy IPG 300C, fournissant 30 500 ménages en électricité.

Les agriculteurs profiteront également de cette énergie propre, notamment pour alimenter les pompes à eau nécessaires à l’arrosage des cultures. Avec ce projet, le gouvernement pakistanais se donne les moyens d’améliorer la productivité des entreprises et de créer plus de richesse dans le pays.

Selon Marc Lohoff, membre du Comité de Direction Conergy Groupe et CSO (Chief Strategy Officer) de l’Asie Pacifique et de l’Amérique, « le potentiel du Pakistan est énorme : actuellement, seulement 63 % des pakistanais bénéficient d’électricité. En raison du caractère décentralisé de cette forme d’énergie et des hauts niveaux d’ensoleillement, le projet permettra de fournir à l’ensemble de la population une énergie fiable, propre et abordable. »

Publié par Carole Hamon

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !