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Le nouveau carburant E10 disponible à la pompe dès le mois d’avril

Posté le par La rédaction dans Environnement

Le nouveau carburant SP95-E10, composé à 10% d'éthanol, sera disponible à la pompe début avril. 60% des automobilistes pourront utiliser ce biocarburant, une démarche qui permet à la France de se rapprocher des objectifs fixés par Bruxelles.

L’Union européenne veut, d’ici 2020, porter à 10% la part des énergies renouvelables dans le transport. Aujourd’hui, en France, les carburants sont déjà constitués à hauteur de 5,75 % de biocarburants. En doublant cette proportion pour le SP95-E10, la France prend une longueur d’avance sur l’UE.Dès le mois d’avril donc, ce nouveau carburant sera disponible à la pompe. Il sera composé de sans plomb additionné d’éthanol, pour un mélange proche du SP 95 actuellement disponible. Issu de la distillation de betteraves ou de céréales, l’éthanol constitue une énergie totalement renouvelable. Pour des raisons techniques, seules les voitures immatriculées après 2000, soit environ 60% du parc automobile, pourront consommer ce nouveau carburant. L’objectif est donc double.Il s’agit d’une part pour la France d’accroître son indépendance énergétique, tout en se conformant à la ligne de conduite fixée par Bruxelles. En effet, le secteur du transport, principal utilisateur du pétrole, est le premier émetteur de gaz carbonique. Avions, voitures, camions rejettent un tiers du CO2 émis en Europe. Pis, leur part de pollution devrait augmenter beaucoup plus que pour les autres activités si rien n’est fait d’ici à une dizaine d’années.

Le SP95-E10 proposé à un prix compétitif
Confronté à cette problématique, l’UE a pris le parti de miser sur les biocarburants, bien que ces derniers ne fassent pas encore l’unanimité, même chez les écologistes. En effet, les défenseurs de l’environnement accusent les biocarburants de bien des maux, mais le principal grief réside dans le fait que les surfaces cultivées sont immenses en rapport avec la quantité de biocarburant produit. Quoi qu’il en soit, selon les experts, les émissions de gaz carbonique des biocarburants sont inférieures de 60% à celles de l’essence. Toutefois, le coût de revient de l’éthanol est bien supérieur à celui de l’essence depuis que le pétrole a retrouvé un prix raisonnable.Pour rendre le SP95-E10 plus attractif, le gouvernement a donc décidé d’exonérer partiellement de la taxe intérieure de consommation, l’éthanol contenu dans le carburant. Cette défiscalisation qui s’élève à 21 centimes par litre, devrait aboutir à un coup à la pompe compris entre 1,13 et 1,15 euro, alors que le prix du SP 95 est actuellement d’environ 1,16 euro.

La pression sur les distributeurs
De l’autre côté, une pénalité dissuasive, mise en place pour les distributeurs n’atteignant pas les seuils fixés pour les biocarburants, accompagne la démarche du gouvernement. Ainsi, si en 2010, la part de biocarburant contenue dans le total des carburants vendus est loin des 7% exigés, une amende de plusieurs centimes d’euros par litre leur sera infligée au titre de la taxe sur les activités polluantes (TGAP). Ce montant est loin d’être négligeable : très peu de distributeurs affichent une marge nette supérieure à 1 centime d’euro par litre de carburant vendu.Selon les responsables de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP), 75% des stations-service seront équipées d’ici la fin de l’année. Un des obstacles à la mise en place du SP95-E10 à la pompe demeure l’alimentation des dépôts. Le processus est rendu difficile, la transition de l’éthanol par les pipelines étant interdite.Reste à savoir désormais si ce nouveau carburant aura la faveur des consommateurs, qui malgré une volonté croissante de se tourner vers des produits de plus en plus écologiques, restent avant tout attachés au prix de vente des carburants. Un prix de vente qui, selon Thierry Forien, directeur adjoint de Siplec, filiale du groupe Leclerc gérant la distribution du fuel, pourrait se stabiliser à une valeur inférieure de 1 à 3 centimes par rapport au prix du SP95.

Posté le par La rédaction


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