Fabricant japonais de moteurs d’essuie-glace, Mitsuba, produit actuellement 20 000 à 30 000 systèmes d’essuie-glace à moteur à inversion par mois. Un produit plus difficile à concevoir qu’un système traditionnel à cause de la complexité de ses commandes.
Le processus de développement a impliqué un travail de reprise car le processus précédent reposait sur un cahier des charges sur papier et du code écrit à la main. C’est dans les dernières phases du développement que l’équipe de Mitsuba a détecté la majorité des erreurs, conduisant à un surcoût en temps et en dépenses pour les résoudre.
Pour pallier ce problème, Mitsuba a utilisé conjointement l’approche Model-Based Design, une méthodologie servant à spécifier, concevoir, simuler et valider en temps réel les systèmes physiques et les algorithmes associés (loi de commande, gestion des défauts…) et les produits MathWorks pour modéliser, simuler et vérifier les commandes, ainsi que pour en générer automatiquement le code de production. L’équipe a utilisé Simulink pour modéliser les structures de contrôle, les fonctions et les harnais de tests dans le respect du cahier des charges.
90 % de papier en moins au stade de la revue
Grâce à Simulink et SimMechanics, Mitsuba a pu créer un modèle du système intégrant le mécanisme de liaison d’essuie-glace, le bras d’essuie-glace et le montage de l’ensemble. En conduisant des opérations de débogage et de test tout au long de la simulation, en amont de l’étape de prototypage matériel, la société est parvenue à développer, vérifier et tester son système en seulement trois semaines, alors qu’il avait prévu un délai de seize semaines. Qui plus est, en utilisant des modèles créés par Simulink et Stateflow en guise de spécifications système, Mitsuba a terminé le processus de revue de la conception dans un temps réduit de 10 % à celui initialement prévu, et a réduit de 90 % le volume de papier nécessaire au stade de la revue.
« En dépit du fait que nous débutions avec Model-Based Design et les produits MathWorks, nous avons constaté de nettes améliorations en termes de rapidité de développement et de qualité des produits », déclare Takao Arai, ingénieur au département de génie électrique Mitsuba. « Model-Based Design nous a permis d’identifier et de résoudre des problèmes au stade des spécifications des exigences et des premières conceptions, nous évitant ainsi d’y être confrontés tardivement à la fin du développement sur le modèle physique. Aujourd’hui, nos revues de conception sont maintenant plus rapides, et nous pouvons identifier les défauts et problèmes dès la phase des spécifications des exigences de manière plus efficace. Nous avons réduit les reprises et avons pu développer un module de commande de grande qualité en seulement 20 % du temps qu’il nous aurait fallu auparavant. »
Aujourd’hui, Mitsuba qui utilise désormais comme standard le Model-Based Design pour tous ses nouveaux projets, y compris les produits de commande de moteur pour véhicules hybrides et électriques, réutilise des composants de ce système d’essuie-glace et le modèle de référence dans le cadre d’autres projets en cours.