Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Le mobile sans contact à l’heure de la pré-commercialisation

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Quelques milliers de Niçois auront accès au mobile sans contact début 2010. Le service sera ensuite progressivement proposé dans les grandes villes. Les applications seront installées, activées et personnalisées sur le SIM en mode Over the air.

Après de nombreux pilotes réussis, à Paris, Strasbourg, ou encore Caen, le « mobile sans contact » entre dans une nouvelle étape. Début 2010, les opérateurs vont proposer à quelques milliers d’utilisateurs niçois des services de paiement, de cartes de fidélité et de carte de transport. « Cette fois il ne s’agit pas d’un pilote mais d’un lancement pré-commercial, explique Philippe Coppolani, responsable Lab mobile au sein de la direction innovation et nouvelles technologies de Bouygues Telecom. Le sans contact va ensuite se développer ville par ville. »Presque tous les obstacles technologiques ont été dépassés. « Il reste un dernier amendement de la Global platform [NDLR : organisme international de spécifications pour les infrastructures de cartes à microprocesseur] qui lèvera les derniers verrous en septembre. »Le mobile sans contact fonctionne grâce à l’ajout d’une antenne sur le mobile, à laquelle on relie un composant NFC, relié à la carte SIM (on se sert pour cela de l’un des trois contacts non utilisés sur la SIM) et au téléphone lui-même. Entre le composant et la SIM, la norme retenue est le Single wire protocol (SWP : sur un seul fil).« Après une bataille de normes, les applications seront finalement dans la carte SIM », indique Philippe Coppolani. Ce système offre notamment plus de garanties en cas de perte ou de vol. Les applications peuvent être installées, activées et personnalisées en OTA (Over the air). « L’installation complète par OTA n’a pas encore été validée, mais cela ne saurait tarder », précise-t-il. L’installation des applications pourra également se faire en usine, ce qui nécessite ensuite de les personnaliser. Une opération qui peut également être faite par SMS mais uniquement pour des applications de petites tailles.

Le sans contact fonctionne aussi téléphone éteint
Dans la pratique, il faudra approcher le téléphone à moins de 10 cm des lecteurs (norme NFC, Near field communication), que ce soit pour un paiement, une validation d’un titre de transport ou d’une carte de fidélité. Il faudra un code pour le paiement de sommes élevées, mais pas pour les micro-paiements. « L’architecture permet de faire fonctionner le mobile sans contact même si le téléphone est éteint ou déchargé, explique Philippe Coppolani. Dans la pratique, seule l’application pour les transports sera disponible en off pour éviter les problèmes en cas de vol du téléphone. »Pour accéder au mobile sans contact, il faudra disposer de terminaux adaptés. Twinlinx offre une alternative au changement de téléphone grâce à un autocollant servant de plate-forme NFC et utilisant le bluetooth pour créer la connexion avec le téléphone (lire l’article). « La proposition Twinlinx nous intéresse pour la fonction lecture de tag, nous sommes nettement plus circonspect quant au mode carte qui nous paraît techniquement complexe », commente le responsable du Lab mobile. Au niveau fonctionnel, les opérateurs proposeront exactement les mêmes utilisations. « La différence se fera autour du service », conclut-il.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !