Le centre Pompidou accueillera cette année la septième édition de « Le Mobile », un programme dense de deux jours de conférences et de rencontres entre professionnels, dressant à la fois un portrait fidèle et faisant un tour d’horizon de l’écosystème et de l’industrie du mobile. Les 18 et 19 mars prochain, une flopée de spécialistes, d’opérateurs télécom, de fabricants d’équipement d’origine et de terminaux, d’éditeurs en tout genre, de développeurs et de créateurs de systèmes d’exploitation, d’agences, de régies publicitaires et d’annonceurs de tout poil se réuniront pour développer et mieux comprendre les enjeux, les tendances et les opportunités liées au secteur.
Tables rondes et témoignages
Au programme, neuf tables rondes et le témoignage de six grandes marques pour tenter de définir des problématiques et aider à se positionner face à un marché en constante mutation, avec pour ligne directrice cette année, « le choc des Géants ». Les Stores évoluent dans un environnement ultra-concurrentiel, et luttent pour se positionner face à la diversité des terminaux et à l’évolution rapide des systèmes d’exploitation. Seront aussi évoqués – entre autres – les nouvelles opportunités de développement, les futurs challenges à relever (notamment celui de la convergence) ainsi que l’avènement du « social » sur le net.
« Hackathon », compétition de programmation à destination des marques
Un « Hackathon » tiendra également le haut du pavé, première compétition de programmation à destination des marques : deux grandes marques seront invitées à challenger les développeurs présents qui devront apporter des solutions – après une mise au clair des contraintes à respecter imposées par les marques, et sur ce que l’on attend d’eux – sous forme d’applications exploitant au mieux toutes les technologies mobiles. Les développements seront suivis en direct et un jury, composé à la fois d’experts mobiles et de membres des marques elles-mêmes, devra décerner un prix aux applications les plus intéressantes.
Zone d’exposition et rencontres
Une zone d’exposition permettra aux visiteurs de rencontrer certaines entreprises et start-ups dynamiques ayant un rôle clé dans le secteur :
- Improve Agency, agence experte des nouveaux usages digitaux ;
- Sophiacom, pionnier du développement mobile ;
- Trademob, agence de promotion des applications mobiles au sein même des App Store ;
- Intellicore, société de conseil en stratégie mobile, de créations d’applications mobiles et web, ainsi que studio de design et de développement mobile ;
- Flippad, agence proposant une solution clé en main destinée aux éditeurs de presse, agences de publicité et entreprises souhaitant diffuser leur contenu sur tablettes et Smartphones ;
- Et enfin, Paypal, le numéro un mondial du paiement en ligne.
« App Awards »
En parallèle se tiendra la quatrième édition des « App Awards », mise en lumière de quinze applications parmi une centaine de dossiers reçus, récompensant des applications utiles, ergonomiques et pratiques pour les utilisateurs. Ces applications devront fonctionner sur au moins l’un des App stores suivants : iOS (iPhone ou iPad), Android, Windows 8, Blackberry ou Amazon.
Par Rahman Moonzur, journaliste scientifique