Après avoir décroché leur premier titre de champion du monde l’année dernière en Alaska, les chercheurs de l'équipe française ont réitéré leur performance à Shangaï pour s’illustrer à nouveau dans la coupe internationale de microrobotique.
Il y a un an de cela, le microrobot bisontin « MagPieR » (voir photo ci-dessous) avait fait sensation en décrochant, lors de sa première participation, le titre de champion du monde et un record du mondial de vitesse face aux microrobots des plus grandes universités du monde entier. Les chercheurs de l’équipe française, issus de l’institut FEMTO‐ST et des instituts parisiens ISIR et LPN, ont ainsi réussi l’exploit de confirmer leur suprématie dans une nouvelle épreuve encore plus ardue que l’année dernière. Alors que la précédente épreuve consistait en un sprint en ligne droite, cette année « le robot devait parcourir un chemin déterminé dans un petit labyrinthe avec des portes d’un demi-millimètre de large dans une aire de jeu de 3,5 mm x 2 mm », précise Alex Ivan, le principal inventeur de ce microrobot.
Un robot dix mille fois plus petit qu’une voiture
« The French Team », telle que surnommée à Shanghai, a ainsi objectivement écrasé la compétition en réalisant le parcours dans un temps record de 1,86 secondes contre 23 secondes pour l’université d’Hawaii, classée en deuxième position à l’issue de ce challenge.
Le plus des français : un robot complètement automatique
« Notre force, cette année, est d’avoir rapidement développé un robot complètement automatique capable de se déplacer sans intervention humaine », soulève Mohamed Kharboutly, membre de l’équipe, qui est resté à Besançon. En effet, les autres concurrents ont dû piloter le déplacement de leur robot par joystick alors que le robot français fonçait dans le labyrinthe à toute vitesse sans intervention humaine. Pas étonnant, puisque le développement de microsystèmes possédant plusieurs fonctions (multi‐physiques) est l’une des forces de l’institut FEMTO‐ST sur l’échiquier international de l’innovation et de la recherche.
Une belle victoire démontrant le niveau international des chercheurs français
La compétition entre les sept équipes a eu lieu, en ce mercredi 11 mai 2011 à Shanghai, avec un peu plus de pression que l’année dernière puisque les français étaient là pour défendre leur titre. Cette victoire montre que nos chercheurs nationaux sont en bonne place dans la course à l’innovation, source des produits de demain. Ces résultats, sur la commande à haute vitesse de microrobots, ouvrent déjà des applications dans l’assemblage rapide de composants électroniques, projet dans lequel est impliqué l’institut FEMTO‐ST, ou même à plus long terme, dans la manipulation et la production de cellules biologiques à très haute vitesse. Dès son retour à Besançon, le microrobot, double champion du monde, sera l’invité vedette de l’évènement « le Robot fait son show » qui aura lieu à l’ENSMM (École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques) le 21 mai 2011.
Déjà paru :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE